Une IA a failli louper un examen de mathématique pour l’entrée à l’université

L’Intelligence Artificielle n’est peut-être pas aussi douée qu’on pourrait le croire. Pour preuve, un superordinateur chinois a presque échoué aux épreuves de mathématiques du baccalauréat. D’après l’agence de presse Chine Nouvelle, AI-MATHS, c’est le nom de la machine, n’est parvenu qu’à récolter la note de 105 sur 150, soit 4 points de moins que les étudiants littéraires. Ce sont des résultats plutôt décevants pour une machine à la pointe de la technologie et alimentée par onze serveurs.

AI-MATHS a passé les épreuves ce mercredi 7 juin 2017 dans la ville de Chengdu, en même temps que dix millions d’élèves du secondaire à travers la Chine. Si ces derniers ont eu deux heures pour plancher sur les exercices de maths, le robot a quant à lui terminé en moins de trente minutes.

IA Examen

Le superordinateur a été dispensé des autres épreuves du bac, dont le chinois, les sciences, les langues étrangères ou encore les épreuves littéraires.

Onze serveurs, IA et mégadonnées

AI-MATHS se présente sous la forme d’une grande armoire noire où sont regroupés onze serveurs. La machine intègre des mégadonnées ainsi que des logiciels de reconnaissances vocales. Ce superordinateur a été conçu il y a trois ans par l’entreprise Zhunxingyunxue Technology, en collaboration avec l’université pékinoise de Tsinghua.

Lin Hui, directeur de Zhunxingyunxue Technology, a tenté d’expliquer l’échec d’AI-MATHS aux épreuves, alors qu’il est sensé être très doué pour les chiffres. D’après lui, c’est parce que le robot n’a pas compris certains mots et/ou tournures de phrases dans certains énoncés. Il a donc eu un zéro aux questions incomprises.

Lin Hui espère cependant que la logique d’AI-MATHS sera meilleure l’année prochaine, ce qui lui permettra d’atteindre la note de 130 aux prochaines épreuves de mathématiques.

Un échec rassurant pour l’humanité

Si les concepteurs d’AI-MATHS sont à plaindre pour cet échec retentissant, l’humanité est quant à elle rassurée. La contreperformance de la machine est un véritable soulagement pour certains, car cela prouve que le cerveau humain n’est pas encore totalement dépassé par l’intelligence artificielle. L’IA a peut-être encore du chemin à faire avant de pouvoir atteindre le même niveau de logique que les hommes.

Rappelons quand même qu’un superordinateur, le célèbre AlphaGo de Google, était parvenu à battre un jeune prodige chinois du jeu de go. C’était lors d’un match qui s’est déroulé le mois dernier à Shanghai. Le génie de 19 ans, numéro un mondial au jeu de go, avait perdu une partie sur trois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.