
Découvrez Claude, l’IA soutenue par Google pour concurrencer Chat GPT
Depuis l’officialisation de GPT-4, Google fait tout son possible pour reprendre la tête de la course à l’IA. Dernière initiative en date, la firme de Mountain View de porter son soutien financier à Anthropic pour le lancement d’une alternative au robot d’OpenAI. Baptisée Claude, elle possède plusieurs fonctionnalités avec lesquelles l’entreprise compte bien attirer des millions d’utilisateurs.

Quelques spécificités de l’IA générative Claude
Anthropic présente son alternative à Chat GPT comme un assistant utile et inoffensif. Il ne saurait donc être utilisé pour aider un utilisateur à « se livrer à des activités illégales ou contraires à l’éthique ». La start-up rassure aussi quant à la capacité de son IA à produire des réponses pertinentes aux requêtes qui lui sont soumises. A ce titre, elle prend en compte les directives sur la personnalité, le ton et le comportement de l’utilisateur pour améliorer l’expérience utilisateur.
Elle se démarque donc de Prometheuse, le chatbot de Microsoft basé sur Chat GPT qui propose un bouton de configuration manuelle pour ajuster la personnalité. Aussi, notez que Claude sera disponible en deux versions différentes : Claude et Claude Instant. Cette dernière en particulier est beaucoup plus légère et moins chère alors que la première qui est à la pointe de la technologie. Néanmoins, il convient de préciser qu’Anthropic ne diffusera pas ses IA via une interface grand public contrairement à Chat GPT. La start-up se veut ambitieuse et veut mettre à la disposition des entreprises une API spéciale.
D’ores et déjà, l’IA générative Claude reçoit le soutien de nombreuses sociétés mondiales dont Notion et Quora. Sur Twitter, le PDG de ce forum informatique a d’ailleurs fait une déclaration dans ce sens le 14 mars dernier.
« Aujourd’hui, nous lançons les abonnements Poe, qui permettront aux utilisateurs payants d’accéder à des bots basés sur deux nouveaux modèles de langage puissants : GPT-4 d’OpenAI et Claude+ d’Anthropic. »
Today we are launching Poe subscriptions, which will provide paying users with access to bots based on two powerful new language models: GPT-4 from OpenAI and Claude+ from Anthropic. pic.twitter.com/xyGzo8QSF5
— Adam D'Angelo (@adamdangelo) March 14, 2023
En outre, le navigateur web DuckDuckGo se base sur l’IA d’Anthropic pour développer DuckAssist, un agent conversationnel qui utilise les informations sur Wikipedia.
L’appui financier de Google au projet
Anthropic est une start-up lancée en 2021 par Daniela et Dario Amodei, deux anciens employés d’OpenAI. Après leur retrait de l’entreprise, les deux partenaires décident d’un commun accord de lancer une robot génératif analogue à Chat GPT. Leur profil a énormément séduit plusieurs entreprises et investisseurs phares du secteur de la tech dont Google.
Pour la mise au point de Claude, la firme de Mountain View a débloqué une enveloppe financière colossale pour accompagner Anthropic. L’investissement est évalué à environ 400 millions de dollars, ce qui lui permet notamment d’acquérir 10 % des parts de cette dernière. En retour, elle adopte les services de Google Cloud en tant que fournisseur de cloud privilégié.
Parallèlement, Anthropic a récemment levé 300 millions de dollars sur le marché financier, ce qui porte à 4,1 milliards de dollars sa capitalisation. En investissant dans Anthropic, Google ne se détourne pas pour autant du développement de sa propre alternative à Chat GPT dénommée Bard. Selon les informations rendues publiques, elle est actuellement en phase de test pour analyser ses potentialités et déceler éventuellement des failles.
Source : Anthropic