Cette IA est capable d’analyser les mouvements des cellules au microscope

Les systèmes vivants se déplacent dans toutes les directions possibles et à différentes vitesses. De plus en plus performants, les microscopes ont permis de filmer en direct ces processus biologiques. Seulement, la masse d’informations générées au cours de ces observations doit être synthétisée et analysée. Les microscopes permettent certes de voir à l’intérieur du vivant, mais les scientifiques ont toujours eu du mal à exploiter l’énorme flux de données qu’ils génèrent pour en tirer des conclusions pertinentes.

Travailleur médical en blouse de laboratoire et masque stérile, faisant une analyse au microscope.

C’est pourquoi, récemment, des chercheurs de l’université de Göteborg ont eu l’idée d’utiliser l’intelligence artificielle pour suivre les mouvements des cellules dans le temps et dans l’espace. Cette méthode pourrait être très utile pour mettre au point des médicaments anticancéreux plus efficaces.

Les chercheurs espèrent que leurs travaux contribuent à faire progresser la science, plus particulièrement la microbiologie.

Les microscopes peuvent filmer les mouvements des cellules avec une grande précision

L’étude des mouvements et des comportements de cellules ou des molécules biologiques est essentielle pour la médecine. Elle a permis aux chercheurs de suivre des processus complexes qui déterminent notre état de santé. Comprendre le comportement des cellules dans différents scénarios les aide à développer de nouvelles technologies ou à mettre au point de nouveaux traitements médicaux.

Ils ont alors développé, au cours des deux dernières décennies, des microscopes de plus en plus précis et performants pour aller voir au cœur du vivant, là où nos yeux ne peuvent pas regarder. Ces nouveaux microscopes ont permis de filmer la vie biologique dans ses moindres détails. Ils ont capturé des images de grande qualité que les scientifiques doivent ensuite interpréter.

Pour tester l’efficacité de différents médicaments

Les progrès des technologies utilisées en microscopie ont permis de récolter une grande quantité d’images. Seulement, il est presque impossible pour l’Homme de les analyser et donc de les exploiter correctement. Mais aujourd’hui, les chercheurs de l’université de Göteborg ont mis au point une IA combinant la théorie des graphes et les réseaux neuronaux, pour extraire des informations fiables de clips vidéo.

Jesús Pineda, doctorant à l’université de Göteborg, est l’auteur principal de l’article paru dans Nature Machine Intelligence. Il a affirmé que leur intelligence artificielle a pu reconstruire le chemin que prennent les cellules ou les molécules individuelles lorsqu’elles se déplacent pour réaliser une certaine fonction biologique. Cela signifie que les chercheurs peuvent tester l’efficacité de différents médicaments et voir dans quelle mesure ils fonctionnent comme traitements potentiels du cancer.

SOURCE : PHYS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.