La firme de Mountain View est décidée à ravir la vedette à Microsoft sur le marché après l’introduction de ChatGPT dans le navigateur Bing. Elle commencera par expérimenter la publicité dans les résultats de recherche alimentés par l’intelligence artificielle générative. L’annonce a été faite pas les hauts responsables de la société au cours de l’événement annuel Google Marketing Live tenu ce 23 mai 2023.
Saisir de nouvelles opportunités commerciales à l’avenir
Ces derniers mois, Google accélère ses projets de développement en intelligence artificielle générative pour maintenir sa dominance sur le marché. Au cours du Google Marketing Live, la firme a présenté de nouveaux projets importants dont Product Studio. Il s’agit d’un outil qui permet aux marchands de Google Shopings de modifier et de personnaliser gratuitement les images de leurs produits. À noter qu’il sera déployé au cours des prochaines semaines auprès des vendeurs basés aux USA.
Product Studio sera hébergé par Merchant Center Next, la plateforme repensée de Google pour le téléchargement et la publicité de produits commerciaux. Il faut néanmoins préciser qu’il est possible d’utiliser des invites textuelles dans Product Studio. Cela permettra d’apporter des ajustements visuels aux images des produits plus rapidement en quelques clics. Google n’a pas pour autant donné plus d’informations sur le modèle d’IA utilisé pour développer Product Studio.
L’outil a été conçu dans le but d’aider les vendeurs à diversifier les images des produits dans leur e-shop. Les vendeurs pourront ainsi personnaliser leurs offres et se démarquer des produits concurrents pour accroître leurs rendements. Selon les propres données de Google, les listes de produits avec plus d’images enregistrent +76 % des impressions. En plus de ceci, la firme note une augmentation de 32 % du taux de clic par rapport aux listes contenant une seule image.
Des projets similaires en cours de développement
Google n’est pas la seule entreprise technologique à innover en proposant un nouveau concept pour la personnalisation des photos de produits commerciaux. Bien avant elle, plusieurs applications bureau et mobile ont lancé des outils qui exploitent l’IA générative pour les retouches. C’est notamment le cas de Magic Studio de PhotoRoom lancé il y a quelques mois. Meta teste aussi de son côté plusieurs outils d’IA générative similaire pour les annonceurs dans son IA Sandbox.
Il ne faut pas non plus oublier que Canva et Adobe Express ont publié des fonctionnalités alimentées par l’IA. Ces derniers permettent surtout de supprimer les arrière-plans et de générer des objets avec plusieurs options de personnalisation. Toutefois, Product Studio se démarque de toutes ces alternatives en proposant une approche plus commode. Rien qu’en naviguant sur Merchant Center, vous aurez de multiples choix à votre portée sans passer d’une plateforme à une autre.
En outre, il faut indiquer que Google compte offrir Product Studio aux marchands utilisant l’application Google et YouTube sur Shopify. Actuellement, la firme américaine déploie Merchant Center Next, une version revisitée de Merchant Center auprès de nouveaux utilisateurs. Elle apportera plus d’informations sur le nouvel outil très prochainement avant de le rendre accessible à tout le monde d’ici 2024.
Source : The Verge