IA générative : Yext va déployer un chatbot destiné aux entreprises

Tel un phare au milieu de la nuit, ChatGPT semble guider les pas de nombreuses entreprises. Ou plutôt, ces dernières cherchent à marcher sur les traces d’OpenAI en espérant qu’à leur tour ils pourront mettre sur pied des outils aussi populaires que ChatGPT.

intelligence artificielle apprentissage

Après Google, Microsoft, ou encore Baidu, Yext sera donc la nouvelle entreprise à se lancer dans l’aventure de l’IA générative. L’entreprise new-yorkaise spécialisée dans la gestion des marques se prépare en effet à lancer dans les mois à venir, son propre chatbot baptisé Yext Chat.

Yext veut profiter de l’engouement autour de l’IA générative

La plateforme célèbre pour ses activités de gestion de marque en ligne a indiqué que Yext Chat se destine uniquement aux entreprises et se distingue par un back-end partiellement propriétaire. Pour cela, l’entreprise compte s’inspirer en partie de ce que fait ChatGPT.

Ainsi, le modèle génératif de Yext Chat devrait associer GPT-3.5 à d’autres modèles de génération de texte. Ce qui permettra au chatbot de gérer facilement le marketing, le commerce et le support client des entreprises. Son président et directeur de l’exploitation, Marc Ferrentino, l’a clairement souligné dans une note envoyée aux journalistes de TechCrunch.

« ChatGPT a montré au monde entier que de grands modèles linguistiques peuvent tenir des conversations incroyablement cohérentes et utiles – bien mieux que n’importe quelle technologie jusqu’à présent. Mais pour l’instant, il n’y a pas de moyen facile pour les entreprises d’exploiter cette technologie ».

La société a par ailleurs annoncé que Yext Chat s’intégrera aux systèmes de billetterie et aux espaces de travail Slack. Toutefois, elle a tenu à temporiser sur l’opérationnalité de son chatbot. Selon Yext, celui-ci ne devrait pas être disponible tout de suite. Avec les mésaventures que vivent les utilisateurs du nouveau Bing, il vaut mieux éviter de se précipiter.

Yext Chat veut offrir une variété d’applications ainsi que des réponses fiables

L’entreprise affirme que son outil servirait aussi bien dans les hôpitaux que dans le commerce. Un large éventail de capacités grâce auquel Yext Chat pourrait surclasser d’autres chatbots destinés aux entreprises tel que Jasper Chat. Ce dernier se base sur un seul modèle. Ce qui le rend moins efficace dans certains secteurs contrairement à Yext Chat.

« À l’avenir, nous utiliserons probablement une combinaison des modèles d’OpenAI ainsi que des modèles maison formés par notre propre équipe de science des données pour des tâches spécifiques… Notre plateforme est agnostique en matière de modèles : elle peut utiliser des modèles que nous avons formés et gérons nous-mêmes, ou des modèles fournis par des tiers comme OpenAI ».

Marc Ferrentino

Et ce n’est pas tout… Dans son fonctionnement, Yext Chat va se servir uniquement de la base de données interne de Yext connue sous le nom de Yext Knowledge Graph. Celle-ci est une compilation d’informations relatives aux marques avec lesquelles l’entreprise new-yorkaise travaille. On y retrouve les noms des employés, les produits vendus ou tout événement ayant un lien avec les entreprises en question.

Même si cette option réduit les potentialités génératives du chatbot, Ferrentino estime qu’elle devrait néanmoins suffire à le rendre plus adapté aux besoins des entreprises. Aussi, puisque le chatbot n’aura pas à s’appuyer de toute la base de données disponible sur internet pour fonctionner, alors le risque d’erreur sera forcément minime.

Il reviendra seulement aux entreprises de mettre à jour régulièrement leurs informations pour renforcer la fiabilité de l’outil. Quoi qu’il en soit, seul le lancement de Yext Chat, plus tard dans l’année, donnera une indication claire sur la viabilité du projet.

Source : TechCrunch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.