Pour ces complotistes, c’est l’IA qui est derrière ce qu’il y a sur Internet

Internet est le terrain privilégié de théories du complot de toutes sortes. Allant de celle qui avance que les vaccins servent à introduire une puce dans notre corps à celle suggérant que Trump est en fait un superhéros qui combat « l’élite », nos errances sur le web peuvent nous faire tomber sur des théories aussi farfelues les unes que les autres.

Les membres d’un groupe vont même jusqu’à dire qu’Internet est mort. Celui qui a grandement favorisé la diffusion de cette théorie bizarre porte le pseudonyme d’IlluminatiPirate. C’est un usager de Macintosh Cafe, le forum en ligne d’Agora Road.

Une femme se tenant le visage dans la pénombre
Photo de Juan Pablo Serrano Arenas provenant de Pexels

Selon ce dernier, cela dure depuis 2016 ou 2017. À proprement parler, cette théorie du complot suggère qu’il n’y a personne de vivant derrière ce qui se retrouve sur la toile. À la place, l’intelligence artificielle serait à l’origine de la plupart des contenus que l’on y retrouve, appuyée par les multinationales qui sont elles-mêmes aidées par le gouvernement américain..

Un internet gouverné par une IA, les multinationales et le gouvernement américain

Selon ce complotiste, l’IA contrôle Internet depuis 2016 ou 2017. Depuis, les contenus qui nous sont proposés, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur Google, sont en fait généré par des bots. C’est d’ailleurs le fond de « Dead Internet Theory: Most of the Internet is Fake », un célèbre article d’IlluminatiPirate.

Il promeut ainsi que des bots martèlent les usagers réels avec des contenus bien précis. Pour pousser son délire, il ajoute que c’est tellement ridicule et flagrant qu’il n’y prête plus attention.

Concernant la fameuse IA qui contrôle à présent Internet, elle ne serait en fait que le pantin des grandes entreprises. Et pour couronner le tout, le gouvernement américain participerait à toute cette mascarade.

A lire aussi : Les frontières de la Belgique redessinées à cause d’une pierre bougée par un agriculteur

Une théorie farfelue qui pousse quand même à réfléchir

Quand on en vient à la raison qui a poussé les multinationales et le gouvernement américain à faire cela, pour ces complotistes, la réponse est simple : ils veulent contrôler la masse et inciter les internautes à effectuer des achats spécifiques.

Il faut quand même dire que même si cette théorie du complot est pour le moins ridicule, elle renferme une part de vérité. En effet, l’Internet que nous connaissons actuellement a beaucoup évolué avec le perfectionnement des algorithmes et la diffusion d’annonces très bien ciblées.

Rassurez-vous, jusqu’à présent, ce sont encore des humains qui sont à l’origine des différents contenus qui se retrouvent sur le Web et sur nos chers réseaux sociaux.