IA : l’ancien PDG de Google tire la sonnette d’alarme

Eric Schmidt, l’ancien PDG de Google, à l’occasion du sommet du Conseil des PDG du Wall Street Journal qui s’est tenu à Londres, a exprimé ses craintes quant aux conséquences de la course effrénée à l’intelligence qui prévaut actuellement.

Il rejoint la longue liste de personnalités du secteur de la technologie qui s’inquiètent de l’avancée rapide de cette technologie. Notons que Elon Musk et plusieurs dizaines d’autres grands noms de l’industrie ont appelé à faire une pause sur les recherches sur les modèles de langage génératifs.

Intelligence Artificielle
Crédits 123RF.com

Une menace non immédiate

L’ancien PDG de Google n’a pas mâché ses mots et a clairement « qualifié l’IA de risque existentiel qui pourrait tuer ou nuire gravement à de nombreuses personnes ». Toutefois, ce dernier estime que la menace n’est pas encore immédiate, mais craint dans un avenir proche les dérives d’une mauvaise utilisation de l’intelligence artificielle. Il a entre autres parlé de désinformations, de la perte massive d’emplois. Sa réflexion est même allée plus loin. Il a expliqué que cette technologie étant capable de détecter des failles de sécurité ou de mettre sur pied des logiciels malveillants, elle peut être « utilisée à mauvais escient par des personnes malveillantes ». Une arme qui peut s’avérer être dangereuse entre les mains des cybercriminels.

Schmidt a également évoqué la découverte de nouvelles formes de biologie par cette technologie. Il a insisté sur la possibilité que ses craintes puissent devenir réalité. « Et lorsque cela se produira, nous voulons être prêts à savoir comment faire en sorte que ces choses ne soient pas mal utilisées par des personnes mal intentionnées », a-t-il ajouté.

Des organismes de réglementation en guise de solution

Néanmoins, l’ancien PDG de Google n’a pas de solution à proposer pour une meilleure réglementation de l’IA. Il pense même qu’un organisme chargé de réguler cette technologie ne sera jamais mise en place aux États-Unis. Pourtant, cette option devrait constituer une solution viable.

Au niveau mondial, les mesures prises par l’Union européenne et l’accent mis sur l’IA, lors du dernier sommet du G7, démontrent que le monde actuel s’apprête à faire face à son évolution et ses conséquences potentielles. L’IA est en train de transformer petit-à-petit notre quotidien de manière positive, pour le moment. Mais, sans réglementation stricte et appropriée, les pires dérives sont à craindre. Le débat reste donc ouvert.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.