Concernant l’IA, Microsoft signe un contrat avec la startup CoreWeave

Au milieu de la hausse des demandes de services alimentées par l’IA, Microsoft continue de diversifier ses partenariats avec les startups. Après OpenAI, le géant du logiciel se tourne à présent vers CoreWeave qui propose des cartes graphiques fabriquées par Nvidia. L’objectif est de fournir une puissante de calcul assez suffisant pour répondre aux attentes des clients dans l’univers de la technologie.

Microsoft Building
Crédits Photos : Pixabay

Renforcer les capacités de fonctionnement de ChatGPT

CoreWeave est une startup qui propose des cartes graphiques Nvidia, qui sont considérées comme les meilleures GPU sur le marché. Un peu plus tôt cette année, Microsoft a signé un partenariat avec elle afin d’améliorer la qualité des services fournis par OpenAI. Elle compte mettre à la disposition de la société de Sam Altman une puissance de calcul adéquate à l’avenir, selon une source. Pour le moment, OpenAI s’appuie sur l’infrastructure cloud Azure de Microsoft pour ses besoins de calcul.

Depuis l’arrivée de ChatGPT dans l’univers technologique, les entreprises technologiques se livrent à une guerre sans précédente. Pour conserver son monopole sur le marché, Google a par exemple lancé, Bard AI, un robot conversationnel pourvu de plusieurs fonctionnalités. Anthropic a aussi dévoilé Claude AI pour contrer les capacités de ChatGPT et fournir plus de services aux utilisateurs. Dans la foulée, Microsoft a intégré des fonctionnalités IA à plusieurs de ses produits dont Bing, Edge et Windows.

Avec la hausse des demandes en IA pour son infrastructure, Microsoft a besoin de plus de moyens pour exploiter le GPU de Nvidia. Et cette nouvelle collaboration lui permettra clairement d’atteindre ses objectifs. Dans une interview le mois dernier, Michael Intrator, PDG de CoreWeave a d’ailleurs reconnu que la croissance des actions de sa startup. Sans pour autant évoquer la collaboration avec Microsoft, il indique que les revenus de cette dernière ont considérablement augmenté.

Une solution économique pour la firme Microsoft

En diversifiant ses partenariats, Microsoft cherche à optimiser la qualité de ses services tout en réduisant ses différentes charges. À ce sujet, CoreWeave affirme sur son site web qu’elle est en mesure de fournir une puissance de calcul « 80 % moins chère que les fournisseurs cloud hérités ». Elle propose notamment des GPU A100 de Nvidia qui est spécialement dédiée à l’analyse de données et les calculs de haute performance. Ceux-ci sont aussi disponibles sur Amazon, Google et Microsoft Cloud.

De plus, CoreWeave propose des GPU Nvidia A40 moins chers qui sont commercialisés pour l’informatique visuelle. Certains clients de la startup ont cependant rencontré des problèmes au cours de l’utilisation de ces produits. Michael Intrator estime toutefois que les modèles de GPU A40 de Nvidia « feront un excellent travail à un prix très abordable » pour les clients.

Un financement supplémentaire pour la startup

Hormis le financement de Microsoft, CoreWeave bénéficie aussi de l’appui financier de Magnetar Capital. Il s’agit d’un fonds spéculatif qui a déboursé 221 millions de dollars US en avril 2023 pour aider la startup à améliorer la qualité des prestations sur le marché. Il ne faut pas en outre oublier que Nvidia a investi 100 millions de dollars au cours du premier financement lancé.

Le cours de l’action Nvidia a augmenté de 170 % depuis le début de cette année. La capitalisation boursière du fabricant de puces a même franchi la barre symbolique des 1 000 milliards de dollars pour la première fois cette semaine. Selon Colette Kress, chef des finances de la société, cette croissance est due aux centres de données qui enregistrent « une forte augmentation de la demande liée à l’IA générative et aux grands modèles de langage. »

Source : CNBC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.