Parcoursup : une IA pour mieux choisir son orientation ?

Au moins une fois dans sa vie, chacun aura éprouvé des difficultés à choisir une filière ou un métier, surtout une fois arrivé à la fin des années de lycée. Mais aujourd’hui, grâce à la technologie, cette tâche pourrait devenir moins compliquée. En effet, il existe maintenant un système basé sur l’IA pour aider les étudiants à faire leur choix sur Parcoursup.

Selon les informations, le choix en question devra être fait à partir du 20 janvier prochain, et pour assister les jeunes, le chatbot du nom de Hello Charly a été développé. Cet outil fonctionne comme les services de messagerie sur mobiles et invite les lycéens à commencer une conversation sur un site spécifique. Il y a aussi la possibilité d’utiliser les chatbots que l’on peut retrouver sur les plateformes habituelles comme TikTok, Instagram ou Snapchat.

Crédits Pixabay

Hello Charly fonctionne 24h/ 24 et se veut être un complément des conseillers d’orientation. L’on sait que les dialogues proposés par l’IA sont personnalisés.

Le fonctionnement de Hello Charly

Lorsqu’on utilise Hello Charly, on n’a pas besoin de s’inscrire puisque le service est utilisé de façon anonyme. L’outil fonctionne en offrant un choix de réponses à des questions posées par le robot, mais il y a aussi la possibilité d’écrire directement pour expliquer le genre de projet que l’on souhaite entreprendre. Au début, l’IA essaie tout d’abord de mieux connaitre son interlocuteur afin d’avoir une idée de la personnalité de celui-ci.

Afin de donner les meilleurs conseils possible, Hello Charly pose des questions qui se rapportent par exemple aux rêves d’enfance des jeunes, ou encore aux domaines qui les intéressent ou les inspirent. Le robot cherche ainsi à cerner l’aspect psychologique de l’étudiant, ainsi que ses capacités intellectuelles et émotionnelles. Le dialogue dure en général entre 45 minutes et une heure, et à la fin, l’outil propose les filières adéquates.

Un large éventail de métiers et formations

Pour fonctionner, Hello Charly se base sur une référence contenant plus de 850 métiers différents. Quant aux formations, l’outil en propose 110 000. Cela permet de couvrir tous les besoins pour les jeunes âgés entre 14 et 24 ans.

La start-up Hello Charly a été créée en 2016, et les responsables indiquent que depuis, le chatbot a été utilisé par plus de 220 000 usagers en France. Espérons ainsi qu’il sera désormais plus facile pour les jeunes étudiants de choisir le parcours qu’ils vont suivre.