Quand une IA anime de vieilles photos de Marie Curie ou d’Amélia Earhart

Grâce à une intelligence artificielle, il est désormais possible d’animer les vieilles photos. De quoi redonner vie aux personnages emblématiques de l’histoire !

Une nouvelle IA peut créer une courte animation réaliste à partir d’une simple photo d’une personne. Le concept rappelle quelque peu les journaux avec des images animées de l’univers de Harry Potter. Cet outil permet effectivement de redonner vie à des personnages emblématiques comme Marie Curie, Amelia Earhart, Napoléon et bien d’autres encore. Le visage n’est plus figé. La personne apparaissant sur la photo peut faire un clin d’œil, tourner la tête ou sourire. La qualité d’animation est remarquable, donnant des mouvements étonnamment réalistes et naturels.

Crédits Gerd Altmann – Pixabay

L’IA en question s’appelle Deep Nostalgia. Elle a été conçue pour le service payant de généalogie en ligne MyHeritage.

Une création de D-ID

Deep Nostalgia a été créée par D-ID, une entreprise israélienne spécialisée dans les « deep fakes ». Elle repose sur un processus complexe et très avancé. Son algorithme a été conçu pour être en mesure de recréer les mouvements naturels du visage humain.  

À l’instar du deepfake, l’outil d’animation de l’IA utilise des réseaux adverses génératifs (GAN). Le premier réseau crée du contenu, tandis que le second a pour rôle d’évaluer le niveau de réalisme.

Les programmeurs ont formé le GAN de Deep Nostalgia avec des plans vidéo. Chaque plan représente différentes combinaisons de mouvements pour les yeux, la bouche, les sourcils, les joues et la tête. Ensuite, l’intelligence artificielle a appris comment appliquer ces combinaisons sur des photos de différentes personnes, le but étant d’obtenir une illusion de mouvement réaliste.

Une animation de quelques secondes

Pour l’heure, Deep Nostalgia transforme les photos en de courtes séquences animées de quelques secondes. Le choix de MyHeritage de n’intégrer aucun son est délibéré. En effet, le site souhaite ne pas favoriser la création de contenus deepfake.

De son côté, le résultat final varie selon la qualité de l’image originale et de la pose. L’animation fonctionne mieux lorsque le sujet fait face à l’appareil photo. À noter que la fonctionnalité est accessible aux utilisateurs de MyHeritage depuis le 25 février.