IBM prévoit de remplacer 7 800 emplois par l’IA générative !

Coup d’arrêt pour l’International Business Machines Corporation (IBM) dans son processus de recrutement au back-office. Dans une interview accordée à Bloomberg, le PDG Arvind Krishna a déclaré que des milliers de postes seront automatisés avec l’utilisation d’une IA. Selon les estimations, l’adoption de cette nouvelle technologie pourrait entraîner le licenciement de 30 % du personnel de la société, soit 7 800

Un bâtiment d'IBM
Crédits Photos : IBM

Automatiser la gestion des tâches de back-office

C’est une déclaration à l’allure d’un coup de tonnerre chez les employés d’IBM. Le PDG Arvind Krishna a déclaré dans une interview qu’il serait judicieux pour son entreprise de stopper les recrutements au back-office pour les cinq prochaines années. Pendant ce temps, il y aurait des suppressions de postes au fur et à mesure que l’IA capable de remplacer le personnel émerge.

Le patron d’IBM n’a toutefois pas apporté plus de précision sur le type d’IA dont il s’agit. Ce qui est certain, le projet de licenciement est restreint au back-office. Il ne s’étendra donc pas au personnel chargé de la recherche ou de la mise en relation avec les clients. En effet, ce sont des postes sensibles qui nécessitent plus de créativité, ce que les technologies d’IA génératives ne sont pas en mesure de faire actuellement. Le personnel du back-office en revanche exécute souvent des missions prédéfinies qui peuvent être automatisées grâce à l’utilisation de certains logiciels.

L’IA, une réelle menace pour le monde des emplois ?

L’ascension fulgurante de ChatGPT 4 financée par Microsoft et OpenAI ne laisse aucune entreprise technologique indifférente. Chacune d’elle cherche des voies et moyens pour développer ses propres solutions et acquérir plus de parts sur le marché. C’est notamment le cas de Google qui travaille sur un robot conversationnel puissant capable d’exécuter plusieurs tâches. Sam Altman, le PDG d’OpenAi n’est pas indifférent à la situation et est bien conscient de l’enjeu.

Pour ce chef d’entreprise, l’intelligence artificielle a le potentiel de transformer considérablement la société. À ce titre, elle présente de réels risques, surtout pour certaines activités professionnelles sur le marché de l’emploi. Selon les experts du secteur, l’IA fait des progrès significatifs que ce soit dans l’autonomisation des tâches ou le développement de logiciels de tout genre.

À mesure que la technologie progresse, il n’est pas surprenant que certaines tâches soient automatisées et gérées par des logiciels préconçus. Cela conduira bien entendu à une transformation radicale du secteur industriel. Face à ce grand changement, les experts recommandent aux professionnels et aux entreprises de s’adapter aux nouvelles réalités technologiques. À cet effet, ils doivent en particulier attribuer un budget conséquent aux programmes de formation et de perfectionnement afin d’attirer plus de clientèle.

Source : People Matters et The Register

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.