Ice Cream Sandwich : le SDK disponible pour les développeurs

Tous le monde est très content de l’arrivée de Ice Cream Sandwich et les développeurs les premiers puisqu’ils vont pouvoir implémenter pas mal de nouvelles fonctionnalités à leurs applications. Oui et justement, c’est hier dans l’après-midi que Google a publié le SDK de la nouvelle version de sa plateforme mobile. Un SDK qui risque de les occuper pendant pas mal de jours puisqu’il est livré avec pas mal de nouveaux éléments. PC INpact s’est d’ailleurs amusé à les lister et vous allez pouvoir découvrir un peu plus bas une liste non exhaustive de ce qui vous attend.

Ice Cream Sandwich : le SDK disponible pour les développeurs

Pour l’interface, déjà, pas mal de nouvelles API sont disponibles. Grâce à ces dernières, vous pourrez ainsi créer des widgets redimensionnables, implémenter des notifications plus riches et profiter de l’accélération graphique 2D. Le tout avec un zest de sélections multiples et de glisser / déposer. Même chose d’ailleurs pour les graphismes et les animations, ce SDK vous permettra de créer des animations et des graphismes 3D basés sur des scripts. Et bien évidemment, puisque Ice Cream Sandwich a aussi pour vocation de fusionner les versions mobiles et tablettes d’Android, il sera possible de profiter d’une interface unifiée. Ce qui devrait normalement vous faire gagner pas mal de temps.

Super, mais le multimédia ne sera pas non plus en reste. Parmi les différentes fonctionnalités proposées par ce SDK, on trouve le streaming HTTP, le support de l’A2DP ou du RTP, le transfert de fichiers MTP / PTP et des entrées pour des périphériques externes comme les claviers, les souris et les manettes de jeux. Le tout avec le chiffrement des données histoire de sécuriser un peu le tout.

Et la liste est encore longue. Grâce à une API spécifique, il sera possible pour les développeurs de permettre à leur application d’accéder à des informations des contacts ou encore des calendriers. On pourra aussi s’amuser avec Android Beam (partage d’informations par NFC) ou encore avec les fonctions intégrées à l’appareil photo. Pareil d’ailleurs pour les effets visuels. Le truc très cool, aussi, c’est que Ice Cream Sandwich intègrera des codecs supplémentaires et il pourra aussi lire certains conteneurs comme le… Matroska.

Pour finir, il faut bien évidemment savoir que le SDK de Ice Cream Sandwich intègre toutes les fonctions de text-to-speech. Autant dire que l’on devrait très rapidement voir débarquer des applications et des outils dédiés à la reconnaissance vocale.

Pour vous amuser, ce n’est pas compliqué, suffit de suivre ce lien.