Ice Cream Sandwich : un petit “bug” sur Face Unlock

Il souffle un vent nouveau sur le petit monde d’Android. Comme chacun le sait, Ice Cream Sandwich va apporter un grand nombre de nouvelles fonctionnalités. En réalité, la plateforme mobile de Google a été complètement repensée pour l’occasion. Et parmi les fonctionnalités phare mises en avant sur le site officiel du Galaxy Nexus, on trouve bien évidemment Face Unlock, un drôle d’outil qui permet tout simplement de débloquer son mobile avec sa trombine. Oui mais voilà, si l’on en croit la vidéo qui suit, tout n’est malheureusement pas parfait…

Ice Cream Sandwich : un petit "bug" sur Face Unlock

Bon, en fait c’est quand même très drôle. A la base, Face Unlock a été programmé pour reconnaître le visage de son maître. Vous vous prenez en photo, Ice Cream Sandwich enregistre vos traits et c’est ce qui permet ensuite au mobile de se débloquer grâce à vos traits délicats. C’est beau, c’est romantique, ça sent bon l’herbe de provence mais ça ne marche pas si bien que ça. Preuve en est, le gars de SoyaCincau ont fait un test… hum… disons très révélateur. Ils sont en effet parvenus à déverrouiller un mobile grâce à une simple photo.

Et bien évidemment, cette vidéo a donné suite à une polémique comme on les aime. Certains internautes ont en effet pointé du doigt l’auteur de la vidéo en l’accusant des pires atrocités. Ah, ce n’est pas tous les jours facile d’être un blogueur, hein. M’enfin, comme il l’explique lui-même, il se défend de toute tricherie et il encourage même tous ceux qui pourraient avoir l’occasion de mettre la main sur un Galaxy Nexus de reproduire ce test.

Voilà, maintenant cela n’enlève rien à Ice Cream Sandwich non plus hein. Après tout, quand on veut vraiment sécuriser un mobile, on évite de passer par des outils comme Face Unlock. Forcément, parce qu’il suffirait alors de décapiter le propriétaire du téléphone pour le débloquer. D’ailleurs, je vous invite à ne pas faire l’essai chez vous, hein, parce que ça pourrait quand même faire désordre.


YouTube video

Via

4 réflexions au sujet de “Ice Cream Sandwich : un petit “bug” sur Face Unlock”

  1. Bha on s’en doutait plus ou moins non ?
    Ils croyaient quoi les pécores, que ça ferait une reconnaissance facile avec impossibilité de détourner cela ?
    C’est juste un gadget, un truc marrant, pas quelque chose d’assurément différent de nos habitudes.
    Faut pas prendre cela comme une sécurité, mais comme une évolution du slide to unlock ;p

    Répondre
  2. C’est aussi une manière détournée de se différencier radicalement du “slide to unlock” désormais “technologie” propriétaire dont le brevet a été accepté sur le territoire américain.
    Comme le brevet est suffisamment vague (genre : “toucher son écran tactile en faisant un geste ou une série de gestes pour déverrouiller un appareil électronique”) et que Google prend souvent les devants en plus d’innover, ils ont trouvé une solution radicalement alternative.

    De là à ce qu’on s’en serve dans la vie de tous les jours…

    Répondre
  3. @ Tayo : Yep, mais ça m’a quand même beaucoup fait rigoler :)

    @ Michel : Ah, les problèmes de brevets… Franchement, des fois, je me dis qu’il faudrait une vraie législation là dessus, de vraies règles, parce qu’il y a quand même beaucoup d’abus :s

    Répondre
  4. Ben donc ça ne sert à rien. Ils feraient mieux de passer leur temps à autre chose plutôt que de faire des trucs inutiles chez Google. Par exemple corriger leur SDK pourri.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.