iCloud a toujours un problème de spam

iCloud, la pierre angulaire de l’écosystème Apple, souffre depuis plusieurs années d’un problème de spams touchant le calendrier. La firme a déployé plusieurs patchs pour tenter de juguler le problème. Ils ne semblent pas aussi efficaces qu’elle l’escomptait.

iCloud, comme vous le savez, se compose de plusieurs modules, de plusieurs briques. Page, Keynote ou encore Numbers, mais aussi un calendrier synchronisé entre tous les appareils de l’utilisateur.

Un homme sur un iMac orange

Si ce dernier fonctionne bien, il est touché depuis 2016 par un problème de spam massif.

iCloud touché par du spam

Depuis cette époque, de nombreux utilisateurs croulent ainsi sous les invitations, des invitations à des événements qui n’en sont pas vraiment.

Cette campagne de spam a en effet principalement pour but de promouvoir des sites ou des services, et ce par tous les moyens possibles. Certaines de ces notifications promettent ainsi des coupons de réduction, d’autres de formidables promotions.

Le problème, bien sûr, c’est que l’utilisateur, de son côté, se retrouve pieds et poings liés. S’il décline la proposition, alors les personnes à l’origine du spam sauront que son compte est actif. Ils pourront alors continuer à lui envoyer ce type de demandes. Encore et encore.

Des correctifs apportés par Apple

Apple a bien tendu réagi. La firme a ainsi déployé un correctif afin de limiter les effets de cette campagne de spams. Avec un certain succès.

Du moins jusqu’à présent. Si l’on en croit Reddit, alors il semblerait que les personnes à l’origine de ces campagnes aient trouvé une nouvelle manière de procéder.

Le principe reste le même. Il s’agit d’inonder l’utilisateur d’invitations complètement bidons. Le mode opératoire, lui, en revanche, diffère. Contrairement à ce qui s’est produit en 2016, cette nouvelle campagne prendrait effectivement appui… sur des sites.

De nouvelles techniques détournées

Concrètement, donc, certains sites peu recommandables auraient installé sur leurs pages des scripts permettant de générer des invitations. Lorsque l’utilisateur se rend sur le site, il voit donc apparaître une pop-up. Puis une autre, puis encore une autre. Avec, à chaque fois, un bouton leur proposant d’ajouter tel ou tel événement à leur calendrier.

Le problème, c’est que l’affichage de la page reste bloqué jusqu’à ce que l’utilisateur accepte la proposition. Et s’il le fait, bien sûr, l’événement apparaît dans son calendrier. Les instigateurs de la campagne, de leur côté, savent alors que le compte est actif.

Comment se débarrasser du spam ?

Apple, de son côté, a mis en ligne une vidéo expliquant comment régler le problème. Pour se débarrasser de ces invitations, il suffit ainsi de suivre les étapes suivantes :

  • Ouvrir le calendrier sur un iPhone, un iPad ou un Mac ;
  • Tapez sur l’événement spammy ;
  • Sélectionner l’option “se désabonner de ce calendrier” ;

A partir de ce moment, l’événement disparaîtra et toutes les autres invitations seront bloquées. Le problème, bien sûr, c’est qu’il faudra répéter l’opération pour chaque événement, ce qui peut s’avérer à la fois long et fastidieux. Encore plus si vous êtes durement touché par ces campagnes.

Mots-clés icloud