iCloud gratuit… à condition d’acheter Mac OS X Lion ?

Sachant que iCloud sera dévoilé à l’occasion de la prochaine WWDC et que cette dernière se déroulera le 6 juin, un bon nombre de rumeurs et de bruits de couloir risquent de déferler sur la toile ces prochains jours. Cette fois, c’est Apple Insider qui continue sur sa lancé en émettant une hypothèse plutôt intéressante. En effet, d’après eux, iCloud pourrait être proposé gratuitement à toutes les personnes passant sur Mac OS X Lion. Forcément, c’est le genre de choses qu’on aime bien entendre…

icloud gratuit mac os x lion

Plus précisément, iCloud viendrait remplacer MobileMe et c’est donc ce dernier qui deviendrait gratuit à la condition expresse d’acheter Mac OS X Lion. Ceux souhaitant rester sous Snow Leopard devraient donc continuer à payer l’abonnement au service, soit 79 euros par an. Précision importante, ce que l’on paierait alors, ce ne serait pas les services habituels proposés avec MobileMe (stockage en ligne, push mail, synchronisation du carnet d’adresses, synchronisation du calendrier, galerie de photos, etc…) mais bel et bien l’abonnement à la solution de musique dématérialisée de la firme. En pratique, cela ne changerait pas grand chose mais il fallait tout de même le souligner puisque cela fait un moment maintenant que l’on entend dire que MobileMe pourrait devenir gratuit.

Reste juste à savoir combien coûtera Mac OS X Lion. Et là, forcément, on n’en sait absolument rien. Toutefois, ce qu’il faut rappeler, c’est que Mac OS X Snow Leopard avait été proposé à 29 euros à sa sortie. Une somme correcte, certes, mais il s’agissait finalement d’une grosse évolution de Leopard et rien ne dit que Lion sera proposé à ce tarif. Cela étant dit, quand on y pense, les systèmes d’exploitation, c’est finalement ce qui coûte moins cher chez la firme alors on peut rester optimiste sur la question. D’autant plus que si Apple décide de le proposer sur le Mac App Store, alors il y a de fortes chances que l’on puisse profiter de tarifs un peu plus avantageux encore.

Quant à nos amis qui bossent exclusivement sous Windows, il est inutile de préciser qu’ils se retrouveront logés à la même enseigne que ceux souhaitant rester sur Mac OS X Snow Leopard. Vous l’aurez compris, s’ils souhaitent profiter des possibilités (nombreuses, on l’espère) d’iCloud, et bien ils n’auront d’autre choix que de sortir la carte bleue et de passer à la caisse. D’ailleurs, quand on y pense, Apple aurait peut-être intérêt à tendre la main vers eux, non ?

M’enfin, en tout cas je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai vraiment très très hâte d’être à lundi prochain. Entre iOS 5, Mac OS X Lion et iCloud, je pense sincèrement qu’on risque d’en avoir pour notre argent. Et ce qui serait encore mieux, bien sûr, c’est que le prochain iPhone soit également présenté à l’occasion de cet évènement. Cela dit, pour ce dernier point, je pense malheureusement qu’il ne faut pas trop rêver…

Via