iCloud : les données de votre mobile seront disponibles depuis votre navigateur web !

Attendu de pied ferme par des millions d’utilisateurs à travers le monde, iCloud a fait sensation lors de la dernière WWDC et nous commençons justement à y voir un peu plus clair au sujet des fonctionnalités qu’il proposera. Et justement, nous venons tout juste d’apprendre grâce à TechCrunch que toutes les données synchronisées à l’aide de cette solution ne le seraient pas que sur nos iDevices. Non, d’après la firme, il sera également possible d’accéder à ces dernières directement depuis notre navigateur web. Autant dire que c’est évidemment une très bonne nouvelle pour tous les adeptes de dématérialisation…

iCloud : les données de votre mobile seront disponibles depuis votre navigateur web !

La question que vous vous posez peut-être, c’est de savoir précisément quelles seront les données pouvant être consultées depuis notre navigateur. Et bien la FAQ mise en place par Apple est plutôt claire, ce sont tous nos mails, nos contacts et notre calendrier qui seront ainsi accessibles en ligne. Plus besoin, donc, d’attraper votre iPhone qui traine au fond de votre poche pour aller lire le dernier mail de votre patron, il suffira tout simplement d’ouvrir un nouvel onglet et de vous connecter sur une seule et unique adresse : icloud.com. Une fois votre message lu, il le sera automatiquement sur tous vos appareils et vous n’aurez donc plus besoin de vous en préoccuper. Même chose d’ailleurs pour vos rendez-vous et pour tous vos contacts.

Mais bien évidemment, ce n’est pas tout. Non, comme nous pouvions nous y attendre, il sera également possible d’accéder au service Find My iPhone directement depuis le navigateur. Là encore, il suffira de se rendre sur le site indiqué un peu plus haut pour pouvoir accéder à l’outil. Notons en outre que ce dernier n’est pas encore actif (Apple a mis en place une redirection vers la page dédiée à iCloud présente sur son site) et il devrait donc ouvrir ses portes en même temps que le lancement officiel du service. Pas la peine d’aller y faire un tour, donc.

La dernière information relevée par TechCrunch concerne cette fois les adhérents à MobileMe. Il semblerait en effet que leurs photos, documents, musique et livres ne compteront pas dans l’espace de stockage proposé par iCloud (pour rappel, l’espace de stockage de ce dernier sera limité à 5 Go). Toutefois, ils pourront vraisemblablement acheter de l’espace supplémentaire un peu plus tard. Reste juste à connaître les tarifs qui seront pratiqués par la firme, bien entendu… Ce qu’il faut aussi savoir, au cas où vous auriez loupé l’information, c’est que iWeb, iDisk et la galerie de MobileMe ne seront pas reconduits. Ils seront ainsi remplacés par d’autres services. Rappelons en outre que si vous souhaitez clore définitivement votre compte MobileMe, toute la marche à suivre est accessible à cette adresse.

Mots-clés appleicloud