iCloud+ : services, prix, tout ce qu’il fallait retenir de la WWDC 2021

Apple ne s’est pas uniquement focalisé sur ses plateformes lors du Keynote d’ouverture de la WWDC 2021. La firme a également passé un moment à détailler une nouvelle offre baptisée iCloud+. Une offre qui va plus loin que celle que nous connaissions et sur laquelle il nous paraissait important de revenir en détail.

La firme a en effet décidé d’aller un peu plus loin et cette offre devrait finalement intéresser pas mal de monde.

La façade d'un Apple Store
Crédits Pixabay

Ce dossier est basé sur les annonces faites par Apple hier soir. Il est possible que des modifications soient apportées à l’offre dans ces prochaines semaines ou dans ces prochains mois.

iCloud+, une offre premium plus complète

Apple a beaucoup misé sur le cloud ces dernières années. Toutes les personnes disposant d’un compte Apple ID ont donc accès à 5 Go de stockage dans les nuages pour synchroniser leurs fichiers.

Mieux encore, ce précieux sésame leur permet aussi d’accéder à plusieurs outils en ligne. Mail, Contact, Calendrier ou encore Photos en font partie, mais il en va de même pour Notes, Rappels, Pages, Numbers ou même Keynote et Localiser. Tout l’intérêt de la chose étant que ces outils sont disponibles depuis n’importe quel navigateur, y compris ceux de Microsoft ou de Google.

Mais 5 Go de stockage, c’est peu. Surtout si on utilise iCloud pour stocker les sauvegardes de ses appareils. Apple propose donc plusieurs formules de stockages supplémentaires. Dont une permettant d’atteindre les 200 Go.

iCloud+, de son côté, n’a pas pour but de compléter l’offre, mais plutôt de remplacer le forfait payant.

De nouveaux services

Le changement amorcé par Apple ne porte en revanche pas uniquement sur le nom de l’offre. iCloud+ propose aussi plus d’outils.

Le premier et le plus important d’entre eux s’appelle Private Relay. Axé sur la vie privée, ce dernier chiffrera tout le trafic sortant de votre appareil pour protéger vos données. Son fonctionnement semble s’apparenter à celui d’un VPN, mais Apple indique qu’il va plus loin.

Il faudra bien entendu attendre de le tester pour savoir ce qu’il en est.

L’autre outil porte sur les adresses électroniques. Il permettra aux personnes détenant un forfait iCloud+ de générer des adresses secondaires pour éviter d’avoir à donner leur véritable adresse. L’idée étant bien entendu de limiter le spam et de protéger une fois encore vos données.

Fait intéressant, ces adresses mails pourront être gérées à part et il sera possible de les conserver autant de temps que vous le désirez. Et lorsque vous n’en aurez plus l’utilité, un clic suffira à les supprimer.

Troisième fonction, HomeKit Secure Video. Qui a trait, comme vous l’avez sans doute compris, aux vidéos. Elle vous permettra en effet d’associer un nombre illimité de caméras à votre compte et d’enregistrer directement les séquences dans le cloud pour les retrouver sur tous vos appareils.

Prix et dispo

iCloud+ sera prochainement proposé par Apple et il viendra remplacer l’offre iCloud payante. Apple n’appliquera aucune hausse de tarif et le prix payé par l’abonné restera donc le même.