iCloud : des séries, des films et un peu plus de détails sur le service

Cela ne vous aura sans doute pas échappé (de toute façon ce n’était pas possible) mais on sait désormais que la prochaine WWDC du 6 juin 2011 sera présentée par Steve Jobs himself et que ce sera l’occasion pour la firme de nous présenter iOS 5 et iCloud. Bon, il n’y a pas de grosse surprise, ça fait des mois qu’on le sait, mais ce qu’il faut souligner c’est que pas mal d’articles fleurissent au sujet d’iCloud. Et si l’on en croit toutes ces indiscrétions, alors le service de musique dématérialisée d’Apple pourrait aller un peu plus loin que ce que l’on pensait…

Bien sûr, tout ce qui suit est à prendre avec des pincettes mais si ces informations se vérifient, alors iCloud risque d’éclipser très vite tous ces concurrents et vous allez très vite comprendre pourquoi. Ce dont nous sommes presque sûrs, c’est que iCloud sera capable de se synchroniser aussi bien avec un ordinateur qu’avec un téléphone ou une tablette tactile pommée. Même chose, pour profiter du service, il y a de fortes chances que l’on doive s’acquitter d’un abonnement mensuel dont le prix devrait être globalement le même que pour Spotify. Enfin, le service devrait être accessible depuis iTunes et la musique dématérialisée risque ainsi de côtoyer la bibliothèque musicale de l’utilisateur. Voilà pour les points qui ont le plus de chances de se concrétiser. Bien entendu, ce ne sont pas les seuls et on va à présent pouvoir s’intéresser aux autres rumeurs qui gravitent autour du service.

Ainsi, ce que l’on apprend chez BusinessWeek, c’est que le service d’Apple devrait être capable de scanner la bibliothèque musicale de l’utilisateur afin de la copier sur les serveurs de la firme sans pour autant devoir envoyer la musique dessus. L’outil s’appuierait ainsi sur son propre catalogue et sur les différents titres qui le composent pour recréer la bibliothèque de l’utilisateur. Point intéressant, si la qualité des chansons de ce dernier n’est pas terrible, alors iCloud sera capable d’aller chercher des titres de meilleure qualité dans son catalogue. On ne perdra donc plus des heures et des heures à uploader notre bibliothèque pour pouvoir en profiter depuis nos appareils mobiles. Forcément, ce serait un sacré pied de nez à Google Music ou à Amazon Cloud Player. Toute la question étant bien entendu de savoir si cela marcherait avec tous les titres de la bibliothèque de l’utilisateur, ou bien uniquement avec la musique achetée sur iTunes. Après tout, on parle quand même d’un service d’Apple, hein…

Mais ce n’est pas tout. Non, d’après CNet, Apple serait aussi en pourparlers avec les grands acteurs du secteur  pour proposer des séries et des films sur iCloud. Les négociations auraient commencé il y a plus d’un an mais elles risqueraient de ne pas aboutir puisque plusieurs studios ont déjà un contrat d’exclusivité qui les lie avec HBO. Un contrat qui empêcherait quiconque de diffuser en streaming un film ou une série en train de passer sur la chaine. Pas franchement pratique à gérer, nous sommes bien d’accord.

Voilà pour les rumeurs les plus fraiches. Si vous ne connaissez d’autres, n’hésitez pas à les balancer à la suite de l’article. Dans tous les cas, il me tarde vraiment d’être à lundi prochain histoire d’en savoir un peu plus sur iCloud. Apple a vraiment une carte à jouer et si la firme parvient à proposer un service plus complet que ceux de la concurrence, alors elle risque fort de leur voler rapidement la vedette.

Mots-clés iclouditunesrumeurs