Iconfinder, un moteur de recherche dédié aux icônes…

C’est quand même dingue le nombre de ressources qu’on peut trouver en ligne : des thèmes, des scripts, des widgets, des fonds d’écran, suffit de fouiner un peu pour remplir son disque dur. Mais comme à chaque fois, trop d’information tue l’information et c’est pour cela que l’on peut saluer l’arrivée d’Iconfinder, un moteur de recherche dédié aux icônes. De quoi gagner un peu de temps et agrémenter facilement tous ses projets.

Icon Finder : le moteur de recherche

Ce qui frappe, de prime abord, avec Iconfinder, c’est l’interface léchée et minimaliste. A la fois claire et aérée, elle est visuellement très réussie. Alors bon, je sais que ce n’est qu’une question de goût, toussa toussa, mais elle est parvenue à toucher ma sensibilité et fallait donc bien que j’insiste sur ce point. Tiens, d’ailleurs, je sens que la petite fille qui se cache en moi est en train de remonter à la surface alors que j’écris ces lignes. Magnifique.

Question fonctionnement, on peut difficilement faire plus simple. Il suffit d’indiquer les mots-clés de son choix pour que le service nous renvoie immédiatement une grosse liste de résultats. Ces derniers, affichés sous la forme de vignettes, laissent la place à l’essentiel. On retrouve ainsi trois boutons. Les deux premiers (“PNG” et “ICO”) nous permettent de télécharger l’icône au format de son choix. Le troisième, en revanche, fait apparaître une bulle avec toutes les informations qui vont bien : l’auteur, le type de licence et le package duquel l’icône est tirée.

Icon Finder : l'affichage des résultats

Autre point sympathique, il est possible de personnaliser l’affichage de ces résultats. Une espèce de longue barre horizontale (j’ai un peu de mal à trouver mes mots aujourd’hui, ça fait trop longtemps que je suis sobre) permet de choisir la taille des icônes affichées et une série de boutons nous offre la possibilité de choisir le nombre de vignettes à afficher ainsi que la couleur du fond. Là encore, les nombreux effets sont très classes et très fluides.

Le seul bémol d’Iconfinder, c’est finalement son contenu : il ne référence que peu d’icônes pour le moment. Cela dit, il ne manque vraiment pas grand chose pour faire de ce service un incontournable du genre.

23 réflexions au sujet de “Iconfinder, un moteur de recherche dédié aux icônes…”

  1. Un service sympa, un design agréable et dans l’air du temps…

    Généralement, je prends plutôt les icônes par packs. Cela passe toujours par quelque recherches, l’obligation de suivre de nombreux liens, ou la chance de tomber sur un billet quelconque.
    Iconfinder simplifie ça, mais avec une différence : il faut oublier les packs. C’est vraiment accès sur un thème précis et on télécharge les fichiers un a un…

    La pertinence des réponses ne semble pas encore parfaite sur certains mots-clefs un peu vague, mais je suis sûr que ça s’améliorera.

    J’aime aussi que ça permette de s’affranchir de certains sites surchargés, qui piquent les yeux ou sont noyés sous les trucs clignotants et les bannières de pub.

    En tout cas, ça tombe plutôt bien car j’ai un paquet de fichiers à personnaliser. Merci pour la nouvelle !

    Ah ! Au fait, tu ferais mieux de museler la petite fille à coup de chopines. Va savoir ce qu’elle pourrait écrire… ;)

    Répondre
  2. Encore plus minimaliste. Outre qu’il a plus de contenu, la page index reste bien centrée en plein écran… mais il lui manque quelques petits trucs.

    Répondre
  3. @Luc: Yep et il est plus récent, donc cela explique peut être une mise à jour plus récente :)

    Fred sans alcool il plonge dans les vestiges du web, iconfinder existe depuis… 2ans :mrgreen: Je suis sur c’est parce qu’il a été vexé d’être le seul à avoir découvert le test de pureté il y a quelques jours et il nous fait genre le mec nostalgique qui farfouille dans les méandres du web ;)

    Répondre
  4. @Morgan:
    Fred l’indiana Jones du Web, tu sais le gars a qui il arrive des aventures de ouf en cherchant des trucs vieux mais vieux!

    D’ailleurs, pour faire échos à mes précédents commentaires, Idiana Jones il est vieux. Il doit surement avoir des problèmes de prostate!
    Si tu vois ce que je veux dire! :mrgreen:
    et hop, on lance une rumeur! :mrgreen:

    @Fred:
    Ah wouai c’est moche?
    Parce que tu crois que ca apporte quelque chose de changer le fond et tout et tout? On s’en fout, on vient pour les icones!
    Bon sang, ta prostate te fait si mal que ca que tu es grincheux comme pas possible ? :mrgreen:

    Répondre
    • Lady? Gaga taught me its okay to be difrefentKe$ha taught? me to be myself and not care what anyone? else thinksBruno Mars taught me to do? anything for that one person? I loveKaty Perry showed me how to live life and partyTaylor Swift? taught me not every guy/girl is going to? treat me rightMichael Jackson taught me to always love? the people around meMusic taught me how to live my lifeBUT MOST IMPORTANTLY:Rebecca Black taught me the days of the week =D

      Répondre
  5. En effet, il est assez vieux comme site, du moins, ça fait plusieurs mois (voire année ? 1 an ? 2 ans ?) que je le connais.

    Par contre, je viens de découvrir son nouvelle interface grâce à ton billet ;)

    Répondre
  6. Hum ! Un truc que je trouve nase sur Iconfider : quand il n’y a pas de fichiers ico pour un résultat affiché et que tu cliques sur le bouton pour DL (ICO), ça file un fichier vide…

    C’est assez lourd. :mad:

    Répondre
  7. @Luc: Nan, je suis pas grincheux mais je suis très sensible au design et quand je vois un truc moche, ça me donne envie de mordre. Sinon ouais, je suis graaave à la bourre et ça m’énerve… :neutral:

    Répondre
  8. De rien, mais bon, vu qu’à cause de lui je parle parfois de services vieux de deux ans, je ne suis pas certain qu’il va beaucoup t’intéresser ;)

    Répondre
  9. @Morgan: Bah, les journalistes sérieux et objectifs, tu n’en as plus beaucoup alors on sait très bien où se situe la différence entre les blogueurs et les journalistes :mrgreen:

    @Olivier: Cool, merci pour l’info ;)

    Répondre
  10. Et encore, je me suis censuré… Au début, il y avait plein d’insultes très méchantes dans mon commentaire. Perso, plus le temps passe, et moins j’arrive à les encadrer, les journalistes. Alors ils ne sont pas tous à mettre dans le même sac, c’est sûr, mais le gros problème c’est que tu ne les vois / entends / lis plus, les journalistes intègres. C’est bizarre mais ils ont tendance à disparaître progressivement…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.