Id Mjahdi, un village entièrement alimenté par énergie solaire au Maroc

Le Maroc prouve une fois de plus son engagement dans le développement des énergies renouvelables. Il y a quelques jours, le pays a été placé sous les feux des projecteurs dans un reportage diffusé sur CNN Business à travers lequel on a pu découvrir tous les efforts qu’il fournit pour exploiter l’énergie solaire.

Ce reportage a notamment mis en avant l’existence d’un village entièrement alimenté par l’énergie solaire au Maroc. Baptisé Id Mjadhi, ce village situé dans la région d’Essaouira est présenté comme le premier village d’Afrique qui utilise exclusivement l’énergie solaire.

Une photo du désert marocain

Crédits Pixabay

En octobre 2019, un centre éducatif a également été inauguré dans ce village qui abrite une population d’environ cinquante personnes. Ce centre est conçu pour accueillir les enfants d’Id Mjahdi, âgés de 4 à 6 ans.

Une centrale solaire de 32 panneaux solaires photovoltaïques

L’utilisation de l’énergie solaire dans ce village est partie d’une initiative de Cleanergy, filiale de l’Agence marocaine pour l’énergie durable, qui était à la recherche d’un village « où les habitants ont besoin de tout » en termes d’énergie pour mettre en place son modèle durable d’électrification.

C’est ainsi qu’elle a jeté son dévolu sur le petit village d’Id Mjadhi. La société Cleanergy a installé une centrale composée de 32 panneaux solaires photovoltaïques, produisant 8,32 kilowatts d’électricité. Avant l’arrivée de ces panneaux solaires, les habitants s’éclairaient à l’aide de bougies. Désormais, tous les besoins en énergie de ce village sont couverts par cette centrale.

Un exemple à suivre en matière d’utilisation d’énergies renouvelables

La réalisation de ce projet s’est faite en partenariat avec plusieurs institutions marocaines, dont la province d’Essaouira et la commune Ounagha ainsi que des entreprises telles qu’Intermarché et la marque de cosmétique « Petit Olivier. »

Le Maroc est un véritable exemple à suivre en matière d’utilisation d’énergies renouvelables. D’après Francesco La Camera, Directeur général de l’Agence Internationale pour l’Energies Renouvelables (IRENA), le pays « est incontestablement un leader de l’énergie renouvelable. » Pour rappel, il possède l’une des plus grandes fermes solaires du monde à Ouarzazate, baptisé Noor. Actuellement, l’énergie solaire répond déjà à 35% des besoins en électricité du Maroc. Toutefois, le pays ne compte pas en rester là.

Le Maroc prévoit d’augmenter son utilisation des énergies renouvelables à 42% en 2020 et à 52% en 2030.