Id Software (DOOM) recrute pour un nouveau FPS

Le FPS de papa n’a visiblement pas dit son dernier mot : le studio Id Software — créateurs de DOOM et Quake, entre autres — prépare le retour d’une licence bien-aimée des fans à en croire des annonces de job récemment mises en ligne…

C’est au site VideoGamesChronicles que l’on doit cette découverte forte intéressante et qui laisse former les théories les plus folles quant au nouveau projet du studio.

Bethesda Softworks

C’est dans les vieux pots…

Id Software serait ainsi à la recherche de main-d’œuvre supplémentaire pour officier sur le nouveau titre d’une “franchise emblématique du FPS d’action“, sans plus de précision. On retrouve plusieurs postes dans ces annonces de recrutement, dont un technicien d’animation, un “environment concept artist” et bien d’autres encore. Ces postes demandent ainsi une versatilité dans les styles de “Fantasy et de [Science-Fiction]“…

À supposer que ces annonces soient avérées, cette dernière précision nous permet déjà d’imaginer quelles licences pourraient être concernées par ce nouveau jeu. En premier lieu, on pense directement à DOOM — la légendaire série de fast FPS entre l’espace et l’enfer fait les beaux jours de studios depuis la sortie du reboot en 2016 et de sa suite DOOM Eternal en 2019. Naturellement, un troisième opus ne serait certainement pas à exclure.

D’un autre côté, la description du poste laisse inévitablement penser à Quake, la franchise de FPS révolutionnaire lancée en 1996 sur PC. Véritable chef d’oeuvre dans l’histoire du jeu vidéo, Quake troque l’enfer de DOOM pour un univers mêlant justement science-fiction et fantasy gothique… Depuis la sortie de l’épisode free-to-play Quake Champions ne 2018, la franchise est restée bien silencieuse. Au vu du succès du reboot de DOOM, on ne serait pas étonné de voir Id Software appliquer la formule à son autre bébé.

Quake a récemment reçu les honneurs d’un remaster en août dernier. Réalisé par NIghtdive Studios, ce remaster profite d’une pléthore d’options graphiques remises au goût du jour, une compatibilité avec le format widescreen et d’une fréquence d’images atteignant les 120 fps sur consoles de nouvelle génération. Quake est disponible sur PlayStation 4, PayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et PC.

Mots-clés id software