IDM PC : téléchargement et tutoriel d’utilisation
Internet Download Manager est un puissant outil permettant de gérer les téléchargements de votre navigateur. Il vous donnera accès à tout un package d’options pour le téléchargement de vos fichiers. Grâce à IDM, vous pourrez télécharger des fichiers, mettre en pause ou reprogrammer des téléchargements. Internet Download Manager n’est disponible que pour Windows et est compatible avec la plupart des navigateurs populaires. Dans ce contenu, vous apprendrez comment télécharger et installer IDM sur votre ordinateur.
Présentation de IDM
Internet Download Manager est un gestionnaire de téléchargement très connu. Il permet de simplifier la gestion des téléchargements et surtout d’optimiser tout le processus de téléchargements. Cela rend donc le téléchargement le plus court possible.
Ce gestionnaire est capable de télécharger vos fichiers cinq fois plus vite que le gestionnaire par défaut du navigateur. IDM est également capable de réparer tous vos téléchargements interrompus. Il reprendra donc tous les téléchargements qui ont été interrompus par des soucis de connexion ou d’autres pannes inattendus.
Ce moteur de téléchargements fonctionne sur des algorithmes uniques. Lorsqu’il est activé sur un navigateur, IDM prend le pas sur le gestionnaire par défaut de ce navigateur. Grâce à ces algorithmes, l’outil accélère les téléchargements par segmentation dynamique des fichiers. Il découpe les fichiers et télécharge séparément chaque partie indépendamment de l’autre comme un fichier différent. Cela permet d’effecruer les téléchargements beaucoup plus vite comparativement aux autres gestionnaires.
À cela, s’ajoute la compatibilité du moteur de téléchargement avec tous les navigateurs populaires. On retrouve sur la liste :
- Google Chrome ;
- Opera ;
- Safari ;
- Internet Explorer ;
- MSN ;
- Microsoft Edge ;
- AOL ;
- Mozilla Firefox.
La liste n’est pas exhaustive, mais retenez que tous les navigateurs populaires sont bien pris en compte.
Internet Download Manager dispose également d’un planificateur intégré. Il est capable de se connecter à Internet à une heure prédéfinie pour télécharger les fichiers. À la fin des téléchargements, il va se déconnecter et éteindre l’ordinateur.
Pour finir, IDM vous permet de personnaliser son interface. Vous avez la possibilité de choisir l’ordre des colonnes, des boutons. Vous pouvez également faire un choix entre plusieurs options d’habillages.
Comment télécharger et installer Internet Download Manager ?
Pour télécharger et installer IDM, il vous suffira de suivre les étapes suivantes.
Étape 1 : télécharger Internet Download Manager
Pour le faire, rendez-vous sur l’adresse ‘www.internetdownloadmanager.com’. En haut au milieu de la page, vous verrez ‘Essayer IDM 30 Jours d’essai gratuit’. Comme il le décrit si bien, ce bouton vous permettra de profiter de IDM gratuitement pendant 30 jours. Si après cette période, vous êtes satisfait du service, vous pourrez passer à la version payante de IDM. Dans le cas contraire, vous pouvez mettre fin à son utilisation.
Cliquez sur le bouton de téléchargement et le fichier commencera à se télécharger. Si vous y êtes invité, choisissez un emplacement d’enregistrement du fichier et cliquez sur “Enregistrer”. Assurez-vous d’avoir une connexion stable pour ne pas avoir à télécharger le fichier à de nombreuses reprises.
Etape 2 : configurer l’installation pour Internet Download Manager
Lorsque le téléchargement prend fin, faites un double clic sur le fichier téléchargé. Au moment de la rédaction de ce tutoriel, le fichier de IDM porte le nom Idman640build2.exe. Ce nom du fichier peut être modifié au fur et à mesure que les développeurs de l’outil publient de nouvelles versions.
Une case de contrôle de compte d’utilisateur apparaîtra et vous devez cliquer sur “Oui”. L’assistant d’installation d’Internet Download Manager s’ouvrira automatiquement. Vous devez cliquer sur “Suivant”. Vous verrez apparaître la licence de l’outil que vous devez lire. Si cela vous convient, vous devez cocher la case d’acception des termes de la licence et cliquer à nouveau sur “Suivant”.
Etape 3 : Installer Internet Download Manager
Si vous souhaitez choisir un emplacement différent de l’emplacement d’installation par défaut, cliquez sur le bouton “Parcourir”. Sélectionnez ensuite l’emplacement qui vous convient.
Juste en dessous du bouton “Parcourir”, vous verrez une icône cochée par défaut. Il s’agit de l’icône où il est écrit “Créer une icône pour IDM sur le bureau”. Elle permet donc de créer un raccourci sur votre bureau vous permettant d’accéder plus rapidement au logiciel de téléchargement. Si vous n’avez pas envie de créer ce raccourci, vous pouvez décocher l’icône.
Cliquez sur “Suivant” et vous verrez apparaître un message de confirmation du programme. Cliquez à nouveau sur ‘Suivant’ pour démarrer l’installation de IDM sur votre ordinateur. Le programme s’installera et vous serez dirigé vers une page qui vous indiquera que l’installation du logiciel a réussi. Vous devez alors cliquer sur le bouton “Terminer”.
Etape 4 : exécution du programme
Pour exécuter le programme, vous devez redémarrer votre navigateur. C’est à partir de ce moment que les modifications prendront effet.
Pour tester IDM sur le navigateur Chrome, rendez-vous sur la page ‘www.thinkbroadband.com/download’. Vous retrouverez sur cette page de nombreuses options de téléchargement. Vous n’aurez plus qu’à choisir l’une d’entre elles. Si toutes les étapes précédentes ont été bien respectées, vous verrez apparaître une boîte de dialogue de IDM. Cliquez sur “OK” et cliquez ensuite sur “Démarrer le téléchargement”. Le fichier choisi commencera à se télécharger.
Intégration du module IDM sur le navigateur Chrome
Normalement, après l’installation du logiciel sur votre ordinateur, l’intégration doit se faire automatiquement. Toutefois, il arrive quelques cas pour lesquels vous pouvez rencontrer des problèmes d’intégration. Vous vous rendez par exemple sur un site pour télécharger un fichier PDF et IDM ne s’intègre pas.
Cela peut s’expliquer par le fait que l’extension soit désactivée dans votre navigateur. Cela peut également être dû au fait que l’extension n’est tout simplement pas installée. Si votre gestionnaire de téléchargement n’est pas intégré, suivez les étapes suivantes.
Important : La plupart des navigateurs utilisent le noyau de Chrome. De ce fait, cette méthode devrait également fonctionner pour les autres navigateurs.
- Ouvrez Chrome et rendez-vous dans le gestionnaire des modules complémentaires (extension). Vérifiez dans la liste des extensions, la présence de IDM Intégration Module. Si ce module est présent alors, activez-le. S’il n’est pas présent, allez à l’étape suivante.
- Ouvrez Internet Download Manager et rendez-vous dans l’onglet “Téléchargements” puis dans “Options”. Vous verrez apparaître une boîte de dialogue. Cochez tous les navigateurs présentés dans l’onglet “Général”. Si malgré cette manœuvre IDM ne s’intègre pas, allez à l’étape suivante.
- Cliquez sur “Ajouter un navigateur”. Recherchez le fichier exécutable du navigateur et ajoutez-le simplement. Vous recevrez ensuite une notification stipulant que IDM a été correctement intégré.
Pour que le navigateur prenne en compte vos modifications, redémarrez-le.
Tutoriels d’utilisation de IDM
Comme précisé plus haut, le gestionnaire de téléchargement IDM dispose de nombreuses fonctions. Nous aborderons donc quelques-unes dans cette section.
Pour voir les fonctionnalités du logiciel, la première chose à faire est d’ouvrir l’application. Vous pourrez donc y voir une interface simple et plutôt bien structurée.
En haut, vous trouverez le menu et les principales fonctions de l’application tels que :
- l’ajout de nouveau fichier
- l’arrêt du téléchargement
- le planificateur des téléchargements, etc.
Au niveau de la partie principale, on retrouve la liste des téléchargements. Cette liste détaille tous les téléchargements en cours, leur taille, leur vitesse et le temps restant pour les finaliser. Sur le bord gauche de l’interface, on retrouve une colonne dans laquelle tous les téléchargements peuvent être organisés en catégories.
Ajouter manuellement un téléchargement à l’application
Pour ajouter manuellement un téléchargement à IDM, faites un clic sur le bouton “Ajouter un URL”. Il est logé dans le coin supérieur gauche de l’interface. Vous verrez apparaître ensuite une fenêtre dans laquelle vous pourrez ajouter l’URL du fichier. Dans le cas où le serveur nécessiterait une authentification, vous devez cocher la case “Utilisation autorisation”. Elle vous permettra de mettre un identifiant et un mot de passe.
Après avoir ajouté l’URL, le gestionnaire vous affichera une nouvelle fenêtre avec des informations sur le fichier à télécharger. Vous pouvez à présent ajouter une description au fichier et définir le dossier dans lequel le téléchargement sera fait. Lorsque ces paramètres sont définis, vous devez cliquer sur la touche ‘Démarrer’ pour lancer le téléchargement.
Le téléchargement démarrera automatiquement et vous pourrez l’observer dans la partie principale de l’application. Vous verrez également une fenêtre apparaître avec quelques détails du téléchargement. Sur la fenêtre du téléchargement, vous constaterez que le fichier est fragmenté en plusieurs sous-fichiers pour augmenter la vitesse de téléchargement.
L’une des fonctions les plus intéressantes de IDM concerne la possibilité qu’il offre de suspendre, mettre en pause, reprendre ou arrêter un téléchargement en cours. Cela peut être très utile si pour une raison quelconque, vous avez besoin de toute votre bande passante à ce moment. Pour faire l’une de ces actions, il vous suffit de cliquer sur le bouton correspondant à l’action à effectuer. Les boutons sont rangés sur la ligne de haut au niveau de l’interface.
Lorsque le téléchargement prend fin, vous verrez apparaître une fenêtre avec un récapitulatif. Pour accéder au fichier téléchargé, vous devez cliquer sur la touche ‘Ouvrir’.
Télécharger un fichier avec IDM depuis le navigateur chrome
Comme présenté plus haut, l’un des points forts de IDM est son intégration aux différents navigateurs. Cela vous donne donc la possibilité de faire des téléchargements depuis vos divers réseaux sociaux et sites Web.
Si l’installation de votre extension IDM a été un succès, le moteur prendra directement le pas sur le gestionnaire de Google. Ainsi, pour télécharger un fichier, vous devez juste rechercher le lien de téléchargement. Cliquez sur ce lien et il vous ramènera directement à la fenêtre de confirmation de téléchargement de IDM.
Vous devrez alors reprendre le même processus que dans le cas précédent pour lancer le téléchargement du fichier.
Dans le cas d’une vidéo ou d’un contenu intégré n’ayant pas de lien de téléchargement, l’extension IDM vous sera utile. Par exemple sur une vidéo internet, vous verrez apparaître un bouton de IDM avec la touche “Télécharger vidéo depuis cette page”. Il vous suffira de cliquer sur le bouton de téléchargement pour ajouter le fichier au gestionnaire de téléchargement.
Modifier l’intégration des fichiers IDM
Outre les options de téléchargement que nous venons de citer, IDM offre une expérience out-of-the-box hors du commun. En effet, la configuration du gestionnaire par défaut est probablement la meilleure. Elle offre à l’utilisateur les options pour télécharger sans trop se gêner. Cependant, il existe des options avancées pour affiner le fonctionnement du gestionnaire.
Par défaut, IDM télécharge tous les types de fichiers les plus courants. Il est néanmoins possible d’ajouter certains types de fichiers ou d’en supprimer d’autres.
Pour le faire, cliquez sur “Téléchargements / Options / Types de fichiers”. Vous verrez à ce niveau la liste des types de fichiers pris en charge par IDM. Vous pouvez alors changer cette liste et la personnaliser comme vous voulez. Vous pouvez également configurer une liste noire de sites web sur lesquels, vous ne voulez pas que IDM opère.
Les options générales et la personnalisation des téléchargements
IDM met également à votre disposition de nombreuses autres options pour personnaliser vos téléchargements.
Vous avez la possibilité de configurer dans l’onglet général le démarrage automatique du logiciel au démarrage de l’ordinateur. Pour le faire, cliquez sur “Téléchargements” puis sur “Options” et sur “Général”. Vous verrez apparaître une liste d’options. Vous n’avez plus qu’à cocher l’option concernant le démarrage de IDM au démarrage de l’ordinateur.
Vous pouvez également configurer l’intégration de sorte qu’il s’effectue pour un navigateur spécifique. Pour y parvenir, cliquez sur “Téléchargements” puis sur “Options” et sur “Général”. Vous verrez un cadre avec la liste des navigateurs concernés par l’intégration. Vous n’avez plus qu’à décocher celui que vous voulez pour annuler son intégration.
L’onglet “Enregistrer sous” permet de configurer les catégories, le dossier temporaire et le répertoire de téléchargement. L’onglet “Téléchargements” de la même rangée permet, quant à lui, de configurer le comportement de l’assistant de téléchargement. Il vous permet également de décider si votre antivirus devra vérifier chaque fichier à la fin du téléchargement.
Définir la vitesse d’Internet et les limites de téléchargement
Au niveau de l’onglet “Connexion”, vous pouvez personnaliser la connexion que vous utilisez pour une meilleure utilisation des ressources. Cet onglet permet également de définir le nombre maximum de connexions autorisées. A cela s’ajoute d’autres limites de téléchargement permettant d’assurer une bonne gestion de la bande passante.
De tout ce qui précède, on peut retenir que IDM est un gestionnaire de téléchargements complet et surtout facile à prendre en main. Cependant, pour profiter encore plus de ces fonctionnalités, il faut passer à la version payante.