iEAT : un porte-clé pour prévenir les allergies alimentaires

Les gens qui souffrent d’intolérance alimentaire doivent faire preuve de vigilance dans leurs consommations quotidiennes. Un manque de contrôle à cet égard peut provoquer des effets dangereux, voire mortels. Pourtant, détecter la présence d’allergènes dans la nourriture n’est pas toujours évident. C’est pourquoi l’équipe de la Harvard Medical School a conçu un mini gadget baptisé iEAT.

Il s’agit d’un petit accessoire qui permet de vérifier si l’aliment contient des substances auxquels l’utilisateur est allergique. Il est composé d’un lecteur électronique sous forme de porte-clés ainsi qu’un autre appareil miniature jetable.

IEat

L’iEAT (integrated Exogenous Antigen Testing) sera prochainement disponible sur le marché au prix de quarante dollars.

Résultat en moins de dix minutes

Avec ce testeur iEAT, vérifier son plat n’a jamais été aussi facile. Il suffit d’extraire un échantillon de la nourriture que l’on souhaite tester, puis de le déposer sur le lecteur électronique. Avec une connexion sans fil, l’appareil va transmettre automatiquement le résultat sur votre smartphone.

Toute cette opération sera exécutée en peu de temps, plus précisément en moins de dix minutes. Il sera donc possible de connaître par la suite si le plat en question vous est comestible ou non. D’après le test effectué avec le prototype, on a pu détecter des allergènes dans des aliments qui n’étaient pas censés en contenir.

Cinq types d’allergènes

Vis-à-vis de la sortie de cette technologie innovante, la publication scientifique ACS Nano n’a pas manqué de réaliser une étude. À travers cette dernière, on a pu constater que l’iEAT n’est pour le moment capable de détecter que cinq types d’allergènes, dont le blé, les arachides, les noisettes, les œufs et le lait.

Néanmoins, les chercheurs ont invoqué la possibilité d’une amélioration dans les temps à venir. D’autres allergènes pourraient s’ajouter à la liste. La présence de contaminants non comestibles, en l’occurrence les pesticides, sera également vérifiable via cet appareil.

Ce testeur est certes utile, mais il doit encore faire ses preuves en termes d’efficacité. D’autant plus que ses résultats sont pour le moment moins fiables que ceux qu’on obtient dans un laboratoire d’analyse. Quoi qu’il en soit, cette innovation représente un espoir pour tous ceux qui souffrent d’allergie.

Mots-clés insolite