[IFA 2014] Motorola : tout sur les nouveaux Moto G et Moto X

Motorola est de retour, mais il ne va pas vous jouer un mauvais tour. Non, bien au contraire, puisqu’il vient tout juste de lever le voile sur deux nouveaux smartphones qui risquent de très vite trouver leur place dans votre poche : le nouveau Moto G, et le nouveau Moto X. Pas de chiffre, pas de numéro, la firme a effectivement décidé de conserver les mêmes noms.

Il ne faut pas vous y tromper car si ces deux terminaux héritent du nom de leur prédécesseur, il n’en va évidemment pas de même pour leur fiche technique. Motorola n’a évidemment pas manqué de la rafraichir pour l’occasion.

New Moto X

New Moto X

Et on commence tout de suite avec le nouveau Moto X. S’il hérite globalement des lignes du modèle précédent, il est un peu plus grand et aussi un peu plus fin. Avec une chouette bordure métallique en prime, et différentes coques en prime. Avec quatre textures différentes au choix : Natural, Cognac, Black et Navy. Tout un programme.

Techniquement parlant, et bien il y a de très bonnes surprises.

Son écran atteint ainsi une diagonale de 5,2 pouces, avec une définition en Full HD 1080p derrière. Le terminal est propulsé par un processeur Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz, un processeur couplé à un GPU Adreno 330 (578 MHz) et à 2 Go de mémoire vive. L’espace de stockage dépendra des modèles, et il se déclinera finalement en deux versions : 16 Go ou 32 Go. La routine, en somme. Un port micro SD sera de la partie bien sûr.

Là dessus, et bien il faut aussi compter avec un capteur de 10 millions de pixels couronné d’une optique capable d’ouvrir à f/2, avec un flash entourant le module photo. L’habituelle caméra frontale est présente, avec une définition de 2 millions de pixels.

Pour la plateforme, et bien Motorola a repris la même logique que pour le précédent modèle. Elle est donc très proche d’une ROM Stock, avec pas mal d’optimisations en lien avec la reconnaissance vocale et gestuelle. Point amusant, s’il sera toujours possible de balancer un “Ok Google” pour tirer le terminal de sa torpeur, vous pourrez aussi définir votre propre phrase clé.

La firme a ajouté d’autres commandes vocales pour la capture de photos, pour la lecture des notifications, pour la lecture de vidéos sur YouTube et même pour publier un nouveau statut sur Facebook.

Le nouveau Moto X pourra se connecter à des réseaux de type 4G / LTE, et il embarquera aussi une batterie de 2300 mAh. Côté prix, il faudra compter environ 519€ sans subvention opérateur. Lancement prévu dans les semaines à venir.

New Moto G

New Moto G

Le Moto G s’est vendu comme des petits pains et autant dire que Motorola était très attendu au tournant là aussi. Si le constructeur ne réinvente pas la roue, il a tout de même pris soin de remettre son terminal au goût du jour, avec des spécifications plus intéressantes.

Le terminal embarque ainsi un écran IPS de 5 pouces capable d’afficher une définition de type HD 720p, pour une résolution en 1280×720. Il a aussi droit à un processeur Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz, avec un GPU Adreno 305 et 2 Go de mémoire vive en prime. L’espace de stockage sera compris entre 8 Go et 16 Go en fonction des modèles. Dans les deux cas, un port pour cartes micro SD sera de la partie.

Là dessus, et bien il est aussi question d’un capteur de 8 millions de pixels, d’une caméra frontale de 2 millions de pixels, du WiFi, du Bluetooth 4.0 et d’une puce NFC. Gros bémol en revanche, le terminal ne sera pas compatible avec les réseaux de type 4G / LTE.

Bon, et le prix de vente alors ? Il faudra compter 189€ sans abonnement. Le terminal sera disponible dans quelques heures.

Et la Moto 360 ?

Motorola n’a évidemment pas manqué d’évoquer sa Moto 360 durant sa conférence de presse. Si vous voulez en savoir plus à son sujet, je vous invite à aller lire l’article publié par Jérémy sur Machineo.