[IFA 2019] Asus va lancer un PC avec écran 300 Hz en octobre

Asus lancera bientôt un ordinateur portable un peu particulier. Doté d’un écran 300 Hz, celui-ci offrira une performance visuelle sans précédent.

La firme taïwanaise a présenté à l’IFA des prototypes d’écran qui ont la particularité d’avoir une fréquence de rafraîchissement de 300 Hz. Comme l’indique The Verge, Asus les a intégrés à des machines Strix et Zephyrus de 15 et 17 pouces dans le cadre de la présentation, alors qu’une intégration dans un produit pouvant être commercialisé devrait avoir lieu le mois prochain.

Le produit en question sera le Zephyrus S GX701, un ordinateur portable doté d’un écran 1080p 300 Hz. Ce nouvel ordinateur portable est censé débarquer sur le marché en octobre.

Cette nouveauté a bien évidemment un prix. Selon notre source, le futur ordinateur portable Predator coûtera 2799,99 dollars.

Un taux de rafraîchissement de 300 Hz pour

À noter que le PC embarque un processeur Intel Core i7 de 9e génération. Il est doté d’un processeur graphique GeForce RTX 2080. Compte tenu de sa configuration, il s’adresse aux joueurs, mais aussi à ceux qui ont besoin d’un ordinateur portable puissant. L’écran de 300 Hz ne fera qu’améliorer l’expérience utilisateur grâce à la fluidité de l’affichage.

Selon le constructeur, l’utilisation d’un écran ayant un taux de rafraîchissement de 300 Hz présente de multiples avantages. « L’augmentation du taux de rafraîchissement à 300 Hz représente une augmentation de 25 % par rapport à la norme actuelle pour les tournois Esports de haut niveau. À cette vitesse, l’écran peut dessiner 5 fois plus de cadres que les panneaux 60Hz des ordinateurs portables classiques. Associé à un GPU produisant suffisamment d’images par seconde pour suivre le rythme, l’affichage plus rapide rend le jeu plus soyeux que jamais », a expliqué le constructeur.

Une nouvelle image complète toutes les 3,3 ms

« Des fréquences plus élevées peuvent également améliorer l’expérience lorsque le taux de rafraîchissement est fixé et que le nombre d’images par seconde devient inférieur au maximum. Le délai entre les cycles de rafraîchissement est plus court, ce qui permet à l’affichage de répondre plus rapidement aux nouvelles images produites par le GPU. Lorsque le système exécute Vsync pour éliminer les déchirures visuelles, la fréquence plus élevée atténue le bégaiement visible pouvant survenir lorsque l’affichage est obligé d’attendre le cycle suivant pour afficher une nouvelle image. À 300 Hz, il est prêt à dessiner une nouvelle image complète toutes les 3,3 ms, ce qui correspond au temps de réponse de 3 ms des pixels » a-ajouté la firme.

A noter qu’Acer a aussi annoncé un ordinateur portable équipé d’une dalle de ce type.

Mots-clés asusIFAifa 2019