IFA : une conférence riche en annonces pour Samsung

Le géant coréen Samsung a profité de sa conférence pré IFA pour présenter plusieurs nouveautés. Outre quelques annonces concernant directement l’électroménager, la marque a poussé un peu plus ses pions sur deux secteurs en particulier : ceux de la technologie QLED et de la montre connectée au travers de cinq annonces qui nous ont marqués.

Soucieux d’étendre la sphère d’influence de la technologie Quantum Dots, Samsung a en effet renchéri hier soir en dévoilant notamment un écran QLED dédié aux joueurs ; tandis que du côté de la montre connectée la firme s’est attelée à mettre l’accent sur une nouvelle tocante : la Gear Sport.

SAMSUNG

Avec sa conférence pré IFA tenue hier soir à Berlin, Samsung persiste sur la montre connectée et pousse encore un peu plus la technologie QLED.

Cette dernière ne débarquera toutefois pas seule sur le marché, mais plutôt accompagnée d’un nouveau bracelet connecté, en l’occurrence le Gear Fit 2 Pro que Samsung n’a peut-être pas autant mis en avant lors de la conférence – préférant visiblement laisser à sa Gear Sport le soin d’occuper les esprits… et l’espace médiatique de cette soirée d’été.

QLED & objets connectés : le diptyque technologique de Samsung en cette fin août

La technologie QLED, décidément centrale dans la communication de la firme depuis quelques mois, a donc été à la fête hier. Au-delà de l’annonce d’une nouvelle déclinaison de son téléviseur Q8 (Samsung ne le proposait jusqu’ici qu’en version curved, il sera désormais dispo en flat -Q8F-) et d’une nouvelle taille pour sa gamme The Frame (43 pouces), la marque a dévoilé un écran spécialement conçu pour les gamers.

Profitant d’un format 32:9 (Super Ultra Wide Screen), ce dernier disposera bien sûr de la technologie QLED ainsi que de caractéristiques techniques léchées (1 ms de temps de réponse / 144 Hz côté rafraîchissement, HDR…), à même de séduire les amateurs d’écrans aux dimensions atypiques.

Nous l’avons dit, Samsung a aussi mis l’accent sur les montres et bracelets connectés. Gear Sport en tête, la firme semble résolue à ne pas lâcher ce marché et confirme le tout avec une Gear Fit 2 Pro.

Gear Sport

Gear Sport &  Gear Fit 2 Pro entre Sport et Life Style

Côté fiche technique la première embarque un écran Super AMOLED de 1,2 pouce d’une définition de 360 x 360 pixels. Ce dernier est animé par une puce dual core cadencée à 1 GHz, 768 Mo de RAM et dispose de 4 Go de mémoire interne. Nous noterons par ailleurs la présence de verre traité Gorilla Glass 3, d’une batterie 300 mAh et de toute la batterie de capteurs que l’on a habitude de retrouver sur ce genre d’appareil (accéléromètre, gyroscope, GPS, baromètre…).

La seconde se dote pour sa part d’un écran vertical de 1,5 pouce d’une définition de 216 x 32 pixels également animé par un processeur dual core cadencé à 1 GHz, mais cette fois “seulement” 512 Mo de mémoire vive et 200 mAh en termes de batterie. La Gear Fit 2 Pro propose toutefois elle aussi 4 Go de stockage, ainsi que les divers capteurs évoqués plus haut.

Les deux produits partagent d’autres spécificités, comme l’incontournable présence d’un cardiofréquencemètre, une détection automatique de l’activité, la possibilité de créer et personnaliser un plan de motivation pour se fixer des objectifs ainsi qu’une résistance à l’eau jusqu’à 50 mètres de profondeur.

Samsung a par ailleurs beaucoup communiqué sur la foule d’applications partenaires (Spotify, MyFitnessPal, Endomondo, MapMyRun, Under Armour Record…) visant à élargir le champ des possibles de ses deux nouveaux accessoires connectés.

Gear Fit 2 Pro