[IFA2016] Sony Xperia XZ : une batterie intelligente pour limiter l’obsolescence programmée ?

Sony a profité de sa toute dernière conférence pour lever le voile sur le nouveau vaisseau amiral de sa flotte, et donc sur le Xperia XZ. Le directeur marketing de la marque, Jun Makino, est revenu sur l’annonce un peu plus tard et il a fait une révélation très intéressante : le terminal serait équipé d’une batterie intelligente, une batterie capable de s’adapter à nos habitudes.

Le Xperia XZ n’est pas une copie conforme du modèle précédent. Il hérite en effet d’un design à la fois plus anguleux et plus masculin, avec des bordures arrondies et un dos fait en Alkaleido.

Batterie Xperia XZ

Le Xperia XZ est doté d’une batterie assez particulière.

Il apporte aussi pas mal de changements sur le plan technique.

Sony Xperia XZ : nouveau design, fiche technique remaniée et… batterie intelligente

Là, le terminal intègre un écran Full HD de 5,2 pouces avec un Snapdragon 820 couplé à 3 Go de mémoire vive. L’espace de stockage atteint les 32 Go et on a aussi droit à une caméra frontale de 13 millions de pixels ainsi qu’à un capteur photo de 23 millions de pixels à l’arrière.

Sony n’a pas fait les choses à moitié de ce côté-là puisque ce module photo s’accompagne de deux autres capteurs : un capteur laser pour mesurer la distance du sujet en une fraction de seconde, et un capteur RGB pour récupérer plus d’information sur les couleurs et leur rendu. Grâce à cette architecture assez particulière, le Xperia XZ devrait être en mesure de produire de meilleures qualités lorsque la lumière ambiante vient à baisser.

En marge, le terminal est aussi équipé d’une batterie de 2 900 mAh compatible avec le Quick Charge 3.0. Une batterie assez particulière si l’on en croit les déclarations du directeur marketing de la marque.

Ce n’est pas une révélation mais la batterie est actuellement le poids faible de nos téléphones. Ce composant a en effet une durée de vie limitée et c’est d’autant plus problématique que tout le monde ne renouvelle pas son téléphone tous les ans. Loin de là même.

Alors bien sûr, en appliquant quelques règles simples, il est possible d’augmenter la durée de vie de ces batteries mais Sony a souhaité aller encore plus loin en mettant au point un nouveau système de recharge.

Une technologie élaborée en partenariat avec Qnovo

Jun Makino n’a pas donné tous les détails techniques mais il a tout de même révélé au Guardian que cette technologie permet au terminal d’adapter son temps de charge pour être à 100 % au moment où son propriétaire aura besoin de lui.

En procédant de la sorte, il pourra donc limiter les effets des longues charges et augmenter la durée de vie de sa batterie.

Mais comment est-ce possible ? Toujours d’après le directeur marketing de la marque, le Xperia XZ serait capable d’analyser ses propres cycles de charge afin de déterminer nos habitudes. Si nous chargeons notre téléphone tous les matins avant de partir au travail, par exemple, alors il finira par anticiper l’opération et il prendra dans la foulée les mesures qui s’imposent afin que la batterie ne reste pas trop longtemps en charge à 100 %.

Pour mettre au point cette technologie, l’entreprise aurait établi un partenariat avec une société californienne du nom de Qnovo, une société spécialisée dans la charge adaptive. Fait intéressant, le Xperia XZ n’est pas le seul à profiter de cette technologie puisque le Xperia X Compact est doté des mêmes attributs lui aussi.

Si l’on s’en réfère au site de Qnovo, alors il en irait de même pour tous les appareils de la gamme X et donc pour le Xperia X, le Xperia X Performance, le Xperia XA et le Xperia XA Ultra.

Selon Sony, cette technologie devrait doubler la durée de vie des batteries de ces terminaux, pour la porter à quatre ans.