[IFA2016] Tout sur le DJI Osmo Mobile

DJI semble bien décidé à surfer sur la mode des gimbals. La marque a en effet profité de l’IFA 2016 pour lever le voile sur un stabilisateur pensé pour nos smartphones, un stabilisateur qui risque de faire la joie des vidéastes amateurs : le DJI Osmo Mobile. Et attention car ce dernier ne se contente pas de copier la concurrence.

DJI est surtout connu pour ses drones mais l’entreprise s’intéresse aussi depuis un moment au secteur de l’image. Il avait d’ailleurs lancé en 2015 une caméra stabilisée capable de filmer en 4K, le fameux Osmo.

DJI Osmo Mobile

Le DJI Osmo Mobile en pleine action.

Il n’a visiblement pas l’intention de se contenter d’un seul produit puisqu’il vient de présenter un autre accessoire tout aussi prometteur, un accessoire qui risque d’intéresser tous ceux qui ont l’habitude de filmer avec leur téléphone.

DJI : un stabilisateur pour nos smartphones

Le DJI Osmo Mobile se présente effectivement sous la forme d’une perche stabilisée équipée d’un logement et de plusieurs moteurs placés à des endroits stratégiques, des moteurs qui compenseront les infimes vibrations de votre corps pour stabiliser les vidéos capturées à l’aide de votre smartphone.

Pour développer son produit, le constructeur n’a pas eu besoin d’aller chercher bien loin et il s’est ainsi appuyé sur la nacelle intégrée à ses drones.

Cette perche ne se limite cependant pas à cette seule fonction. DJI va en effet un peu plus loin que ses concurrents et il propose une fonction assez incroyable, l’Active Track.

Comme son nom l’indique, cette dernière fait la part belle au suivi de sujet. Après avoir connecté le téléphone à la perche, l’utilisateur n’aura ainsi qu’à tapoter sur un produit ou un animal pour l’activer. La caméra commencera alors à le suivre automatiquement.

Futé, mais ce n’est pas fini car on trouve aussi un autre mode consacré cette fois aux Motion Time Lapse. Grâce à lui, il sera possible d’utiliser la perche pour réaliser des time lapse sans trop de difficulté, en s’appuyant sur les moteurs du stabilisateur.

Des modes avancées pour se démarquer des produits concurrents

L’ergonomie du produit est bien pensée. En dehors du bouton de mise sous tension, on trouvera ainsi deux déclencheurs (un pour les photos, un pour les vidéos) et un stick permettant d’orienter le téléphone dans un sens ou dans l’autre. La perche est aussi équipée d’une gâchette associée à trois mouvements. Une double pression nous permettra de recentrer la scène et il suffira d’appuyer trois fois dessus pour basculer du mode normal au mode frontale.

Besoin de faire un traveling ? Pas de souci, il suffira de maintenir la gâchette enfoncée et de se déplacer dans un sens ou dans l’autre.

DJI a aussi développé une application complète, une application qui sera d’ailleurs capable de streamer le flux vidéo capturé par le téléphone vers YouTube ou Facebook Live.

Côté alimentation, l’Osmo Mobile s’appuie sur une simple batterie et cette dernière lui confère une autonomie de 4h30 en moyenne. Le produit est dispo en pré-commande à 339 € et le constructeur l’accompagne de plusieurs accessoires.

Notez pour finir que le DJI Osmo Mobile est compatible iOS et Android. Le logement pourra accepter des téléphones dont la largeur est comprise entre 5,1 et 7,6 cm.