[IFA2016] Tout sur le Huawei Nova

Huawei est présent à Berlin cette semaine et il est visiblement bien décidé à faire le plus de bruit possible puisqu’il a profité de sa conférence de presse pour introduire un tout nouveau téléphone, le Nova. Contrairement aux dernières rumeurs en date, ce dernier ne vise pas uniquement ces demoiselles et il s’adresse ainsi avant tout à un public à la fois jeune et connecté.

S’il vous rappelle vaguement quelque chose, c’est tout à fait normal car ce téléphone se rapproche énormément du Nexus 6P et il hérite ainsi des mêmes lignes mais également des mêmes matériaux.

Huawei Nova

Le Nova ressemble pas mal au dernier Nexus.

Comme lui, le Nova est donc pourvu d’une belle coque en métal taillée dans un bloc d’aluminium.

Huawei Nova : comme une ressemblance avec le Nexus 6P

Le module photo est intégré pour sa part à une longue languette en verre surplombant le lecteur d’empreintes digitales du téléphone. Contrairement au dernier smartphone haut de gamme de Google, il n’est pas signé du nom de la marque mais de celle du constructeur.

L’ergonomie est assez conventionnelle. Les principaux boutons physiques sont tous regroupés sur le flanc droit de l’appareil. De haut en bas, on trouve ainsi les deux boutons du volume et le bouton de mise sous tension.

Pas de contrôles en façade en revanche. Huawei a préféré tout miser sur les boutons tactiles de la plateforme et ce n’est pas forcément une mauvaise chose puisque ça lui a permis de gagner pas mal de place.

Le Huawei Nova est doté d’une belle fiche technique sinon. Il embarque ainsi un écran IPS de 5 pouces capable d’afficher du Full HD, un écran doté en plus de la technologie Blue Light et protégé par une vitre de protection légèrement bombée.

Une fiche technique prometteuse et des finitions soignées

Côté processeur, le géant chinois a opté pour un Snapdragon 625 couplé à 3 Go de mémoire vive. L’espace de stockage atteint les 32 Go et il sera possible de l’étendre par le biais d’une carte micro SD. Sachez d’ailleurs que la trappe intégrée au téléphone peut accueillir, au choix, une carte SIM et une carte micro SD ou deux cartes SIM.

Pour la photo, on retrouve un capteur principal de 12 millions de pixels surmonté d’une optique ouvrant à f/2.2 et une caméra frontale de 8 millions de pixels dotée de la même ouverture. La batterie tape pour sa part dans les 3 020 mAh et le téléphone sera livré avec Marshmallow 6.0.1 et avec EMUI 4.1.

Seul le premier modèle sera commercialisé en France, à un tarif de 369 €. Lancement prévu à la mi-octobre. Huawei a présenté un second terminal en parallèle, le Huawei Nova Plus. Il hérite exactement de la même fiche technique, avec cette fois un écran IPS de 5,5 pouces, un APN de 16 millions de pixels et une batterie de 3 340 mAh mais il ne devrait pas sortir chez nous.

Huawei Nova Plus

Le Huawei Nova Plus ne devrait pas sortir chez nous.

Mots-clés huaweiifa 2016