[IFA2016] Tout sur le Parrot Pot, le pot de fleur connecté

Parrot est connu pour ses drones et son casque audio mais l’entreprise compte aussi d’autres produits à son catalogue. Elle vient d’ailleurs d’en ajouter un nouveau et elle a ainsi profité de l’IFA 2016 pour lever le voile sur… le Parrot Pot, un pot de fleur connecté capable de prendre soin de notre plante. Un produit idéal pour tous ceux qui n’ont pas la main verte, donc.

Parrot s’intéresse depuis longtemps à nos plantes. Le Flower Power proposait lui aussi le même genre de fonctionnalités. Toutefois, le Pot va un peu plus loin et il n’aura ainsi pas besoin de notre intervention pour prendre soin de notre plante.

Parrot Pot

Le Parrot Pot en pleine action.

Au premier abord, le dernier produit sorti des laboratoires du constructeur ressemble à n’importe quel pot de fleurs.

Un pot de fleur intelligent et connecté

Il suffit néanmoins de se pencher sur sa fiche technique pour comprendre qu’il va bien plus loin que ses concurrents.

Car en effet, le Parrot Pot dissimule deux réservoirs différents. Le premier offre un volume de terre de 2,4 litres, le second un réservoir d’eau de 2,2 litres. Pas mal, mais ce n’est pas fini car le pot abrite aussi de nombreux capteurs capables de mesurer en temps réel le taux d’humidité et le taux d’engrais de la terre, mais aussi la température ambiante et le niveau d’ensoleillement du pot.

Grâce à ces données, le pot pourra donc déterminer la quantité d’eau dont a besoin votre plante et il sera aussi en mesure de vous informer de son état de santé en s’appuyant sur l’application mobile développée par Parrot, une application disponible uniquement sur iOS et Android pour le moment.

L’outil est assez bien fait et il intègre même une encyclopédie complète consacrée aux fleurs et aux plantes.

Et une encyclopédie en prime

Cette encyclopédie recense plusieurs milliers de plantes différentes. Grâce à elle, le Parrot Pot pourra identifier la vôtre et vous fournir des conseils personnalisés en fonction de sa nature. Notez d’ailleurs que toutes les informations contenues dans cette encyclopédie proviennent de l’université de Wageningen, un établissement qui est réputé pour son expertise et son savoir-faire en botanique.

Mais ce n’est pas fini car l’entreprise a aussi intégré un mode vacances à son produit. Lorsque vous partirez en congés, le Pot prendra donc le relais et il adaptera l’arrosage en fonction du volume d’eau contenu dans son réservoir.

Vous devez vous en doutez mais toutes ces fonctions ont un coût. Attendu avant la fin du mois, le Parrot Pot sera effectivement proposé à 149 € et il se déclinera en trois coloris : ardoise, brique ou porcelaine.

Notez pour finir que l’alimentation du produit se fera avec quatre piles standard, des piles qui lui fourniront une autonomie de 12 mois.