[IFA2016] Tout sur le Sony Xperia XZ et sur le Sony Xperia X Compact

Sony est présent à Berlin cette semaine pour l’IFA 2016 et la marque a profité de l’évènement pour lever le voile sur ses toutes dernières nouveautés. Les annonces se sont succédées à un rythme soutenu. Dans le lot, deux nouveaux smartphones : le Xperia XZ et le Xperia X Compact. Tous les détails sont ici bien entendu.

Relativement proches l’un de l’autre, ces deux téléphones sont tous les deux dotés d’un boitier métallique aux bordures arrondies. La façade des terminaux est recouverte d’une plaque en verre traitée au Gorilla Glass 4.

Xperia XZ : image 1

Le Xperia XZ en pleine action.

Les boutons sont tous placés sur la tranche de droite. Un lecteur d’empreintes digitales se cache dans le bouton de mise sous tension, bien entendu. Il surplombe les deux contrôles dévolus au volume et le déclencheur du téléphone.

Xperia XZ & Xperia X Compact : cap sur la photo

La prise casque est située en haut et le connecteur est déporté sur la tranche inférieure. Les deux téléphones sont équipés d’un port USB Type-C.

La seule différence entre ces deux téléphones se situe finalement au niveau de leur taille et de l’emplacement de leur flash et de leur autofocus laser. En dehors de ça, rien ne les distingue véritablement.

Sony a apporté le plus grand soin à la partie photo. Les appareils embarquent ainsi un capteur de 23 millions de pixels épaulé par deux capteurs supplémentaires. Dans son communiqué de presse, la firme indique que cette particularité permettra aux terminaux d’offrir une meilleure restitution des couleurs.

Il faudra cependant attendre d’avoir ces appareils en main pour savoir si c’est réellement le cas.

L’autofocus hybride est également de la partie et ces deux Xperia sont aussi équipés d’un capteur RGBC-IR afin de récupérer un maximum d’information sur les couleurs de la scène photographiée.

Sony Xperia X Compact : image 1

Une fiche technique honnête et des finitions soignées

Le Xperia XZ est équipé d’un écran Full HD de 5,2 pouces équipé de toutes les technologies maison, avec une bonne dose de Triluminos et de X-Reality. Il est propulsé par un SoC Snapdragon 820 couplé à 3 Go de mémoire vive. La mémoire interne atteint pour sa part les 32 Go et il sera bien évidemment possible de l’étendre par le biais d’une carte micro SD.

En dehors du capteur évoqué plus haut, l’appareil est aussi équipé d’une caméra frontale de 13 millions de pixels. Elle intègre une optique stabilisée, avec une focale tapant dans les 22 mm.

La batterie de l’appareil atteint une capacité de 2 900 mAh et elle est compatible avec le Quick Charge 3.0.

Le Xperia X Compact est moins envahissant bien sûr et il intègre ainsi un écran HD de 4,6 pouces secondé par un Snapdragon 650 couplé à 3 Go de mémoire vive. La mémoire vive ne change pas et elle atteint toujours les 32 Go. Pas de différence non plus sur le capteur photo principal. La caméra frontale passe en effet à 5 millions de pixels. Même chose pour la batterie qui se limite à une capacité de 2 700 mAh.

Le Xperia XZ arrivera sur le marché européen en octobre et il sera proposé à 699 €. Le Xperia X Compact est attendu pour ce mois-ci, à un prix fixé à 449 €.