[IFA2016] Tout sur les Samsung Gear S3 Classic et Frontier

Samsung a tenu une conférence de presse hier en fin d’après-midi et la marque coréenne a profité de l’occasion pour lever le voile sur deux nouvelles montres connectées, les Gear S3 Classic et Frontier. Elles sont un peu plus imposantes que les modèles précédents mais elles intègrent davantage de capteurs et elles sont aussi un peu plus autonomes. Bref, elles ont tout pour plaire.

Ces deux montres se ressemblent beaucoup et elles sont en outre animées par la même plateforme : Tizen.

Samsung Gear S3

La Samsung Gear S3 est dotée de finitions irréprochables.

Ce choix n’a d’ailleurs rien d’étonnant puisque les précédents modèles partageaient la même caractéristique eux aussi.

Les Samsung Gear S3 font la part belle au Always-On Display

Elles intègrent aussi le même écran, un écran Super AMOLED doté d’une diagonale de 1,3 pouce. La définition ne change pas et elle atteint ainsi les 360 x 360. Correct, mais ce n’est pas le principal atout de cette dalle car elle est aussi compatible avec la fonctionnalité Always-On Display.

Tout comme le Galaxy S7 et le Galaxy Note 7, la montre pourra donc afficher des informations à l’écran tout en étant en veille. Futé, d’autant que cette fonction supporte les applications tierces. Les développeurs pourront donc s’en donner à coeur joie.

La fameuse bague propre à la Gear S2 est évidemment de la partie et elle nous permettra toujours de naviguer dans les menus de la montre. De manière générale, l’ergonomie ne change pas et il en va de même pour les matériaux utilisés dans la conception de l’appareil. La Gear S3 fait effectivement la part belle au métal et il faut avouer que ses finitions ont l’air redoutables.

Deux modèles, dont un pour 2017

Ces deux modèles sont aussi équipés d’une nouvelle batterie leur conférant une autonomie de quatre jours pour une utilisation normale. Le stockage atteint pour sa part les 4 Go et on a aussi du WiFi et de la 4G pour certains modèles.

Mais ce n’est pas le plus intéressant. La Gear S3 met aussi le paquet sur les capteurs et elle intègre notamment un GPS et un compteur de vitesse, un altimètre et même un baromètre !

Le modèle classique est certifié IP68 et la version Frontier se paye même une certification militaire. Dans les deux cas, l’écran est protéger par une vitre traitée au Gorilla Glass.

La Gear S3 Classic est compatible avec tous les bracelets de 22 mm et elle arrivera en octobre, à un prix fixé à 399 €. La Frontier ne sortira pas avant l’année prochaine et elle s’accompagnera d’un bracelet un peu plus large. Samsung n’a pas encore communiqué sur son prix.

https://www.youtube.com/watch?v=ynTB211p1PQ