Ikea : encore plus de drones Verity

Ikea a pour la première fois lancé le contrôle autonome des stocks par drone en 2021 en Suisse, avec Verity, leader mondial des systèmes de drones intérieurs. Le géant suédois de l’ameublement vient d’augmenter le nombre d’appareils pour surveiller ses stocks. Ils seront déployés dans 16 sites en Europe.

Comme ils sont totalement autonomes, les drones de Verity sont alors utilisés la nuit, le week-end ou durant les changements d’équipes. Ils comptent donc les stocks dans ces entrepôts en dehors des heures d’ouverture.

IKEA

100 drones autonomes

Ingka, l’entité juridique responsable de la plupart des magasins Ikea, indique dans un blog que la firme dispose désormais d’un total de 100 drones autonomes. Ces derniers ont, entre autres, été déployés en Belgique, en Croatie, en Slovénie, en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas. Elle déclare également que ces machines contribuent à améliorer la précision de la disponibilité des produits tout en favorisant « un lieu de travail plus ergonomique ». En effet, ceux-ci évitent aux employés de compter les stocks manuellement.

Les drones décollent d’une station de charge et se rendent ensuite sur chaque palette de l’entrepôt pour capturer des images, des vidéos et des scans 3D en profondeur des articles. Une fois ces tâches achevées, ils retournent à leur station de charge pour télécharger les données collectées. En plus du comptage des stocks, ces appareils aident également les employés à déterminer s’il manque un article ou s’il se trouve au mauvais endroit.

Une automatisation plus poussée

Ikea a recours à d’autres solutions high-tech afin de rationaliser le travail dans ses entrepôts. À Covina, en Californie, il a recours au rayonnage automatisé. Ce système a permis d’éliminer la « majorité » des chariots élévateurs à fourche et de conserver davantage d’articles en stock. En Croatie, le géant suédois a aussi expérimenté un entrepôt automatisé où de « petits robots radiocommandés » récupèrent les bacs contenant les produits de l’entreprise et les livrent aux employés lors de l’exécution des commandes.

« L’introduction de drones et d’autres outils avancés – comme, par exemple, des robots pour le ramassage des marchandises – est une véritable aubaine pour tout le monde. Cela améliore le bien-être de nos collègues, réduit les coûts opérationnels et nous permet de devenir plus abordables et plus pratiques pour nos clients », déclare le responsable du commerce de détail chez Ingka Group.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.