IKEA se lance dans la distribution d’énergie propre

IKEA ne semble plus vouloir se limiter au marché des meubles aux noms imprononçables et bon marché. L’enseigne a en effet décidé de se lancer dans une nouvelle aventure, à savoir la distribution d’énergie propre.

Repérée par Electrek, l’information aurait pu passer inaperçue pour qui ne s’intéresse pas spécialement au marché suédois. Et pourtant, à terme, elle pourrait changer pas mal de choses.

Un point de vente de l'enseigne IKEA
Crédits Pixabay

Comme nous l’apprennent nos confrères, donc, IKEA a lancé en Suède une nouvelle offre assez surprenante. Baptisée Strömma, elle vise en effet à acheminer jusqu’aux foyers suédois de l’énergie propre.

IKEA se rêve en fournisseur d’énergie

Et donc de l’énergie produite soit avec des panneaux solaires, soit avec des éoliennes.

En souscrivant à cette offre, les Suédois et les Suédoises seront donc sûrs que leur énergie ne provient pas de centrales thermiques ou polluantes. Mieux encore, il leur suffira d’installer l’application dédiée sur leur smartphone pour pouvoir suivre en temps réel leur consommation.

Le coût, lui, n’a pas encore été spécifié. On sait simplement que le montant de l’offre dépendra de la consommation du foyer. IKEA ne n’est en outre pas encore prononcé sur une éventuelle commercialisation de l’offre à l’étranger et on ignore donc si Strömma sera étendu à d’autres pays européens ou si l’enseigne compte se limiter à ses propres terres.

Une offre réservée à la Suède (pour l’instant ?)

Cela n’en reste pas moins un mouvement intéressant, et qui témoigne des nouvelles ambitions du groupe. Il faut d’ailleurs rappeler que l’enseigne a aussi dévoilé en début d’année une nouvelle offre de panneaux solaires bon marché, une offre destinée cette fois à plusieurs pays européens.

Et cela sans parler des tiny houses et de tous les produits tournés vers le développement durable.

Une véritable stratégie de diversification, donc. Une stratégie qui ne remonte d’ailleurs pas à ces annonces puisque l’enseigne a aussi fait un premier pas dans le secteur de la domotique avec une série de produits bénéficiant d’un excellent rapport qualité/prix.

Quelle est la prochaine étape ?

Maintenant, toute la question est de savoir quelle sera la prochaine étape du groupe.

Pour le savoir, il faudra malheureusement attendre. Contrairement à bon nombre de constructeurs, IKEA semble en effet plus doué pour garder secrètes ses nouvelles initiatives. Le meilleur exemple restant celui des panneaux solaires. Ces derniers n’avaient en effet pas fuité avant leur présentation, ce qui est clairement un record par les temps qui courent.

Mots-clés ikea