IKEA se lance dans la domotique à son tour

IKEA est connu pour ses meubles au nom imprononçable, mais l’entreprise suédoise n’a visiblement pas l’intention d’en rester là. Preuve en est, elle souhaite désormais se lancer sur le secteur de la domotique et elle vient ainsi de lever le voile sur une nouvelle gamme de produits bon marché. Elle risque d’ailleurs de faire pas mal d’heureux.

En soi, le lancement de cette nouvelle gamme n’est pas réellement une surprise. L’enseigne s’intéresse en effet à tout ce qui a trait à la maison et il était donc logique qu’elle fasse une incursion dans ce secteur d’activité.

Tradfri

Ikea se lance dans la domotique.

Certains d’entre vous le savent sans doute, mais ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’elle verse dans l’électronique. Elle avait en effet lancé un téléviseur connecté intégré dans un meuble en 2012.

Ikea se lance dans la domotique

Cette fois, elle s’intéresse donc aux maisons intelligentes et elle vient ainsi de lancer une nouvelle gamme regroupant différents produits : les Tradfri. Ce terme peut vous paraître relativement obscur, mais il n’en est rien en réalité, car ce mot est la traduction suédoise de l’expression « sans fil ».

Ikea a en effet bien fait les choses et tous ces nouveaux produits sont ainsi compatibles avec les formats développés par la ZigBee Alliance.

Dans les faits, cette gamme se focalise essentiellement sur les systèmes d’éclairage intelligents et connectés. Le kit de démarrage regroupe ainsi deux ampoules connectées, une télécommande et une passerelle internet, le tout pour un prix fixé à 80 €.

La mise en place de la solution est identique à ce que propose Philips sur les Hue. Pour profiter de ses ampoules connectées, l’utilisateur devra ainsi brancher la passerelle sur le routeur de la maison et le mettre sous tension. Ensuite, il n’aura plus qu’à installer les ampoules et télécharger l’application mobile développée par l’enseigne pour configurer le tout.

Des produits intelligents et accessibles

Mais Ikea n’en reste pas là. En parallèle, le géant suédois propose aussi d’autres produits. Les ampoules connectées se vendent ainsi à 20 € à l’unité et les clients de l’enseigne peuvent aussi opter pour des panneaux de contrôles, un variateur ou même pour des capteurs de mouvement afin de rendre leur installation encore plus intelligente.

L’offre semble assez solide, mais il faudra attendre encore quelques jours pour en profiter. Les produits Tradfri ne sortiront effectivement pas avant le 31 mars prochain.

Mots-clés domotiqueikea