Il a 14 ans et il détient le nouveau record du monde au Rubik’s Cube

Lucas Etter peut être fier de lui. Ce n’est même rien de le dire car cet adolescent de 14 ans vient de décrocher un nouveau record en résolvant un Rubik’s Cube en 4,90 secondes. Et non, ce n’est pas une coquille, il a eu besoin de moins de cinq secondes pour venir à bout de ce puzzle et un de ses proches a même filmé la performance.

Tout le monde ne le sait pas forcément mais le Rubik’s Cube n’est pas une création récente et il a ainsi vu le jour dans les années 70.

Record Rubik's Cube

Un jeune adolescent de 14 ans a eu besoin de moins de 5 secondes pour résoudre un Rubik’s Cube.

Ce casse-tête particulièrement populaire a été inventé par un hongrois du nom de Erno Rubik et il n’a eu besoin que de quelques années pour faire le tour du monde.

Le Rubik’s Cube est né dans les années 70

A la base, il se présente sous la forme d’un cube constitué de 26 petits cubes colorés. L’idée, c’est tout simplement de faire tourner les différentes pièces du puzzle pour regrouper les cubes en fonction de leur couleur.

Le plus ironique dans l’histoire c’est que son créateur n’a pas eu l’intention d’en faire un jouet. Pas au début en tout cas. Il l’a effectivement inventé pour faire travailler ses étudiants sur son mécanisme interne. A l’époque, Erno occupant effectivement un poste de professeur… d’architecture à l’Ecole supérieure hongroise des arts appliqués.

Le Rubik’s Cube a marqué au fer rouge les années 80 et il s’est ainsi écoulé à plus de 100 millions d’exemplaires entre 1980 et 1982. Entre temps, il a remporté de nombreux prix et il est devenu une véritable institution à part entière.

Il a aussi donné vie à une nouvelle pratique un peu étrange : le speedcubing. Comme son nom l’indique plutôt bien, elle consiste tout simplement à résoudre le casse-tête le plus vite possible en utilisant la méthode de son choix. Rares sont les personnes à descendre sous la barre des quinze secondes.

Lucas, lui, s’est entrainé pendant plusieurs mois afin de battre le record établi et ses efforts ont visiblement payé puisqu’il est venu à bout du casse-tête en 4,90 secondes. Le précédent record était de 5,25 secondes et cela vous donne une idée assez nette de la performance du jeune garçon.

Mots-clés funinsolitevidéo