Il a construit son propre skate électrique avec un Raspberry Pi

Tim Maier a une vingtaine d’années et il adore bricoler. Plutôt que de vider son compte en banque pour acheter un skate électrique, il s’est donc mis en tête de le construire de ses propres mains, en s’appuyant sur un Raspberry Pi, une Wiimote et deux ou trois bricoles de plus. Le résultat vaut franchement le détour.

Si Tim s’est lancé dans ce surprenant projet, ce n’est pas uniquement pour la beauté du geste. Il devait en effet travailler sur un projet basé sur un Raspberry Pi dans le cadre de ses études.

Skate électrique DIY

Tim a construit son propre skate électrique, en s’appuyant sur un Raspberry Pi.

Il a pas mal cogité sur le sujet et il a finalement décidé de se lancer dans la fabrication d’un skateboard électrique.

Tim a construit son propre skate électrique dans le cadre d’un projet universitaire

Plutôt sympa, mais la vidéo de Tim ne donne malheureusement pas beaucoup de détails sur sa création. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il a utilisé un Raspberry Pi, un petit moteur, un récepteur Bluetooth et deux batteries pour motoriser sa planche.

Faute de mieux, il a tout accroché en dessous de son skate. Il a donc pris un risque, d’autant qu’il n’a pas pris le temps de protéger les deux batteries.

Ensuite, eh bien il a développé un programme afin que le Raspberry Pi soit en mesure de communiquer avec une Wiimote en passant par une connexion Bluetooth. Pour faire avancer sa planche, il lui suffit en effet d’appuyer sur un bouton du contrôleur.

Difficile de faire plus simple.

Et pour tourner ? Là, c’est bien simple, il faut tout bonnement se pencher dans un sens ou dans l’autre, exactement comme sur un vrai skate donc.

Tim a eu la bonne idée de mettre les sources de son projet sur Github et il suffit ainsi de vous rendre à cette adresse pour avoir la liste des produits utilisés dans la conception du skate. Les sources du programme écrit par notre ami se trouve aussi là-bas et vous êtes évidemment libre de les télécharger, de les consulter, de les modifier et de les réadapter.

Après, si vous avez vraiment envie de vous lancer dans un projet de ce genre, alors vous pouvez vous reporter au guide publié sur Instructables par un autre bricoleur du nom de PracticalProjects.