Il a construit un ordinateur sous Linux dans une Nintendo DS

Chris Robinson est un bricoleur de génie et l’électronique n’a plus aucun secret pour lui. Non et il vient de le prouver en parvenant à caser un ordinateur complet dans un boitier aussi compact que celui… d’une Nintendo DS. Un ordinateur avec un écran, un clavier et même une connectique complète. Le résultat est vraiment bluffant.

La Nintendo DS est sorti en Europe en 2005 et elle a rencontré un énorme succès. Il s’agit même de la console portable la plus vendue de tous les temp et elle a même failli voler la vedette à la PlayStation 2 de Sony.

Ordinateur DS

Ceci n’est PAS une Nintendo DS.

Certains de ses titres ont d’ailleurs connu un franc succès eux aussi et c’est notamment le cas de New Super Mario Bros qui est un des jeux les plus vendus au monde.

Un ordinateur dans un boitier aussi compact que celui de la Nintendo DS

En fouillant dans ses cartons, Chris Robinson est tombé sur un vieil exemplaire de la console et il s’est dit que ce serait quand même chouette de créer un ordinateur portable offrant les mêmes dimensions.

Ni une, ni deux, il a commencé à écumer la toile afin de trouver quelques pièces et il s’est ensuite retroussé les manches avant de s’atteler à la tâche.

Il a commencé par se concentrer sur le boitier de son futur ordinateur. Cette étape n’a pas été évidente. La DS était effectivement très compacte et notre ami a du rivaliser d’ingéniosité pour parvenir à ses fins. Après avoir dessiné le schéma de la boîte sur son logiciel de modélisation préféré, il l’a imprimé à l’aide de son imprimante 3D.

Ensuite, eh bien il a du jouer du tournevis et du fer à souder afin de faire tenir tous les composants de sa machine dans la boite.

Le coeur de la machine s’articule autour d’un Raspberry Pi 2 modifié. Chris a effectivement du retirer les ports de la carte pour modifier leur position. Ensuite, il l’a connecté à un écran LCD couleur, à une batterie et à un clavier miniature.

L’opération lui a coûté la modique somme de 120 $ mais elle valait vraiment le coup car notre bidouilleur se retrouve avec une machine unique capable de faire tourner tous les émulateurs du marché. Le tout avec un encombrement extrêmement réduit.

Ah et si vous voulez en faire de même de votre côté, c’est parfaitement possible.