Il a créé un émulateur pour la Wii U

La Wii U va-t-elle bientôt avoir droit à un émulateur digne de ce nom ? C’est difficile à dire mais un certain Exzap vient de présenter un nouvel outil très prometteur. Cemu, c’est son nom, est même capable de faire tourner The Legend of Zelda the Windwaker HD, c’est pour dire ! Et si vous ne me croyez pas, alors peut-être feriez-vous bien de regarder la vidéo présente à la fin de l’article.

Il est encore un peu tôt pour crier victoire, bien sûr, car le projet n’en est qu’à ses débuts et il faudra sans doute encore quelques semaines (des mois ?) pour qu’il soit en mesure de faire tourner un titre avec fluidité.

Emulateur Wii U

Vous n’aurez peut-être bientôt plus besoin d’une Wii U pour faire tourner les titres de la console.

Après, il s’agit tout de même d’une belle performance puisque personne n’avait été aussi loin jusqu’à présent.

Cemu peut faire tourner les images des titres de la Wii U

D’après le descriptif publié par notre talentueux développeur, Cemu serait capable de faire tourner les ISO de la Wii U et donc les fichiers WUD. Il serait même capable de reconnaître les fichiers RPX et RPL. Le son ne serait pas encore émulé en revanche mais cela fait partie des choses sur lesquelles travaille Exzap.

Niveau définition, l’émulateur peut monter jusqu’au Full HD 1080p (1 920 x 1 080) mais cela dépendra évidemment des jeux. Notez en outre qu’il ne peut reconnaître qu’un seul contrôleur.

Mais ce n’est pas le plus gros problème de Cemu. Comme vous allez pouvoir le constater par vous mêmes, le framerate laisse encore pas mal à désirer et il en va de même pour les temps de chargement. En l’état, il s’agit plus d’une expérimentation que d’un produit viable et fonctionnel.

Ceci étant, si vous avez envie de le tester, c’est parfaitement possible et il suffit de vous rendre sur cette page pour le télécharger. Il me semble aussi qu’un autre émulateur était en préparation mais je n’arrive pas à le retrouver.

Si vous avez plus d’infos, les commentaires sont là pour ça.

https://www.youtube.com/watch?v=WyE5fMa0jI8