Il a détruit une statue du 16ème siècle en voulant prendre un selfie

Lisbonne vient de perdre une statue datant du 16ème siècle à cause d’un selfie. En passant devant une sculpture représentant Dom Sebastiao, un touriste s’est en effet mis en tête de l’escalader pour se prendre en photo avec elle. Tout ne s’est cependant pas passé comme prévu et la statue a ainsi cédé sous le poids de l’homme.

Dom Sebastiao est aussi connu comme Sébastien 1er et il a été le roi du Portugal entre 1557 et 1578.

Selfie Statue

Un homme a détruit une statue du 16ème siècle en voulant se prendre en photo.

Il n’a pas eu une vie de tout repos car il est né seulement dix-huit jours après le décès de son père et il a du succéder à son grand-père, Jean III, à l’âge de trois ans.

Dom Sebastiao a régné sur le royaume du Portugal entre 1557 et 1578

Sa mère l’a quitté très tôt pour refaire sa vie en Autriche. La régence du royaume a donc été assurée par sa grand-mère mais cette dernière a fini par abandonner le trône et par le transmettre à l’oncle du roi, le cardinal Henri d’Evora. Notre ami a donc été élevé dans la tradition dominicaine avant de reprendre les rênes du pays.

Son règne a duré un peu plus de 21 ans. Dom Sebastiao a rendu son dernier souffle le 4 août 1578 à l’âge de 24 ans, dans la bataille d’Alcácer-Quibir. Une bataille qui a coûté très cher au royaume du Portugal. Toutefois, son corps n’a jamais été identifié et sa disparition a donné vie à une véritable légende disant que le roi finirait par faire son retour pour sauver son royaume.

Le gouvernement portugais a décidé de lui rendre hommage au 16ème siècle en faisant sculpter une statue à son effigie, une statue placée à proximité de la gare du Rossio, dans le centre-ville de Lisbonne.

Mardi dernier, aux alentours de minuit, un homme s’est mis en tête d’escalader son piédestal afin de se prendre en photo aux côtés du monument. La statue a vacillé sous son poids avant de tomber au sol, où elle s’est éclatée en plusieurs morceaux.

L’homme a immédiatement pris la fuite mais il a été rapidement rattrapé par la police et il comparaîtra prochainement devant un juge.

Comme dirait Einstein, seules deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine. Et encore, pour l’univers, ce n’est pas complètement gagné.

Mots-clés insoliteselfies