Il a diagnostiqué son cancer grâce à Google
Kevin Everett a une soixantaine d’années et il souffre depuis un an des sinus. Il a consulté plusieurs médecins mais ces derniers n’ont pas réussi à trouver l’origine du problème. Notre ami a donc fait des recherches en ligne et il a alors découvert qu’il souffrait d’un cancer. Il n’a eu besoin que de quelques minutes pour en venir à cette conclusion.
Kevin a commencé à souffrir d’une respiration sifflante l’année dernière. Il s’est alors rendu chez son médecin traitant et ce dernier lui a prescrit des inhalations pour lui nettoyer les voies respiratoires.
Toutefois, les symptômes ont persisté et ils ont même empiré. De nouveaux problèmes sont apparus, au niveau de ses oreilles et de ses sinus.
Kevin souffrait des sinus depuis un an et il a vu plusieurs médecins
Il s’est donc rendu chez un autre généraliste et ce dernier lui a alors diagnostiqué une bronchite. Kevin est reparti cette fois avec des antibiotiques, qui n’ont pas eu plus d’effets. Après ça, il a enchainé les analyses et les traitements. Certains médecins lui ont même prescrit des radios et des stéroïdes mais rien n’a fonctionné.
Faute de mieux, notre ami a décidé de prendre les choses en main et il a alors commencé à fouiner sur le web. Après avoir tapé deux ou trois requêtes sur Google, il a été renvoyé vers le site du NHS et il a alors découvert qu’il souffrait d’un cancer du nasopharynx et donc de la partie du pharynx située en arrière des fosses nasales.
Il n’a eu besoin que de 15 minutes pour en venir à cette conclusion.
Kevin est donc retourné chez son médecin pour lui faire part de sa découverte et il lui a demandé de transférer immédiatement son dossier au service ORL de l’Hôpital Castle Hill à Cottingham. Une fois arrivé sur place, un chirurgien lui a fait passer différents tests et il a notamment fait passer une caméra dans sa cavité nasale. Il a alors découvert une tumeur.
Il a fait des recherches sur Google pour tenter de comprendre ce qui se passait
Après avoir procédé à une biopsie, le médecin a constaté qu’il s’agissait d’une tumeur maligne et Kevin a alors commencé sa chimiothérapie à peine cinq jours après être entré à l’hôpital.
Cela ne devrait pas vous surprendre mais Kevin a été très déçu par les médecins qu’il a rencontré. Il estime en effet que ces derniers n’ont pas fait le nécessaire et que leur incompétence a mis ses jours en danger. S’il n’avait pas fait sa propre enquête, le cancer aurait en effet pu se répandre dans le reste de son organisme.
En conséquence, Kevin a décidé de porter plainte contre ses médecins.
Cette histoire de sinus me fais sentir un article blagueur en rapport avec l’annonce de “Google Santé” non ? :-)
J’ai des problèmes qui ont été identifiés comme des migraines depuis plus de 8 ans (pas des maux de têtes mais de véritables migraines, invalidantes très souvent)
J’ai vu tellement de neurologues, ORL et cie qui ne trouvaient aucune réponse ou traitement que j’ai fait comme “Kevin” à lépoque. Le plus connu des forums “spécialisé” fourmille de personnes qui vous diront presque de vous couper le pied pour un ongle incarné.
Aujourd’hui je vis avec, aucun médecin n’est capable d’expliquer d’où viennent mes acouphènes, troubles cognitifs ou autre. Heureusement Google sera là pour les enseigner :-)
Google + IA + Robot = Chirurgien du futur ?
Et non, mais j’y ai aussi pensé en écrivant cet article.
Je comprends bien ce que tu vis en tout cas. En 2013, j’ai été très malade avec de fortes fièvres (41°). Le premier médecin que j’ai vu a pensé que c’était une angine. Il m’a filé des cachetons mais ça n’a rien changé et ça a même empiré. Obligé d’appeler SOS Médecin, qui m’a renvoyé vers les urgences.
Là, on m’a diagnostiqué une hépatite après 10 heures d’attente et plein d’analyses. Le truc, c’est que les symptômes ne correspondaient pas complètement. Après être retourné chez mon médecin traitant, on m’a renvoyé vers les urgences d’une autre clinique. Là, je suis tombé chez un médecin avec pas mal d’imagination et elle a procédé à des analyses un peu plus poussées.
Ils ont trouvé que j’avais une mononucléose.
Le lien avec l’hépatite ? J’ai été très malade en 2005 ou 2006. Je ne le savais pas à l’époque mais j’ai eu une hépatite C. Sympa. Elle a cependant réussi à guérir toute seule et elle est inactive aujourd’hui mais elle a quand même laissé des traces dans le sang et c’est ce qui explique le premier diagnostic.
La morale de l’histoire ? J’aurais du aller voir Doctor House ET les médecins ne peuvent pas tout savoir. Du tout, même. Après, ce n’est évidemment pas une raison pour faire confiance aux IA mais ça prouve qu’il faut aussi se débrouiller par soi-même.