Il a gagné 400 000 $ en expliquant la théorie de la relativité en vidéo

Ryan Chester doit être fier de lui et c’est assez logique car ce jeune américain a remporté le premier prix du Breakthrought Junior Challenge grâce… à sa toute dernière vidéo. Il faut dire aussi que cette séquence ne fait pas les choses à moitié puisqu’elle explique la théorie de la relativité avec du popcorn, une chaise et deux ou trois accessoires du même genre.

La théorie de la relativité a été élaborée par Einstein au début du 20ème siècle et elle lui a permis de rentrer dans l’histoire. Le plus amusant, c’est que tout le monde en a entendu parler, même les profanes.

Ryan Chester

Ryan Chester a gagné le jackpot grâce à sa toute dernière vidéo.

Oui, tout le monde la connait mais peu de gens peuvent réellement l’expliquer.

Ryan est parvenu à expliquer la théorie de la relativité en moins de 8 minutes

Ryan Chester fait partie de ces rares personnes qui ont compris les travaux d’Einstein et il a profité d’un concours organisé aux Etats-Unis pour réaliser une vidéo explicative.

Elle ne dure pas plus de huit minutes et elle explique en détails les deux postulats sur lesquels s’est appuyé Einstein pour construire sa théorie. Contrairement à la plupart des physiciens, Ryan n’est pas parti sur une démonstration théorique et il a fait en sorte d’ancrer cette théorie dans la réalité – dans le quotidien – pour nous aider à mieux l’appréhender.

C’est plutôt futé de sa part et il faut croire que cette stratégie s’est avérée payante puisque la vidéo a été vu un peu plus de deux millions de fois en l’espace de quelques semaines.

Mais ce n’est pas tout car elle lui a aussi permis de remporter la toute dernière édition du Breakthrought Junior Challenge et donc du concours évoqué un peu plus haut.

Grâce à ce concours, Ryan va pouvoir payer ses études

Si vous ne le connaissez pas, alors sachez qu’il est ouvert à tous les étudiants âgés entre 13 et 18 ans. Leur objectif est assez simple car ils doivent tout bonnement partager leur amour des mathématiques et de la science avec le monde.

Cela n’a l’air de rien mais ce concours marche fort chez nos amis américains, mais également sur les autres continents. Pour cette dernière édition, les organisateurs ont effectivement reçu pas moins de 2 000 candidatures en provenance de 86 pays différents.

Après avoir examiné les différents projets, ils ont retenu 15 finalistes et c’est finalement Ryan Chester qui a obtenu la palme.

Il a donc remportée 400 000 $ répartis de la façon suivante : 100 000 $ vont aller à son école, 50 000 $ à son enseignant et les 250 000 $ restants seront à utiliser pour… son cursus universitaire.

Mots-clés insolitevidéo