Il a lancé une campagne sur Facebook pour offrir un cadeau aux SDF lillois

Arthur a 20 ans, il habite à Lille et il suit des études à l’IESEG, une grande école de commerce. L’étudiant se passionne pour pas mal de choses différentes et notamment pour les réseaux sociaux. Il a d’ailleurs décidé de lancer une opération spéciale au début du mois sur Facebook, pour offrir un cadeau de Noël à tous les SDF lillois.

Arthur a repris les cours en septembre et il croise tous les matins un SDF assis par terre devant une boulangerie en se rendant à son école.

Un cadeau pour un charclo

Arthur a décidé de tendre la main aux SDF pour qu’ils puissent eux aussi avoir droit à un cadeau de Noël.

Il a commencé par faire ce que font la plupart des gens et il l’a ainsi ignoré pendant plusieurs semaines. Au bout d’un mois, il a commencé à le saluer et les deux hommes ont fini par sympathiser.

Arthur a commencé par sympathiser avec un SDF vivant dans son quartier

Arthur a commencé par lui acheter des pains au chocolat et des sandwichs. Puis, un beau matin, il lui a ramené des fringues. Le SDF s’est alors levé et il a pris l’étudiant dans ses bras pour le remercier.

L’IESEG dispense de nombreux cours différents, dont un qui a trait à l’entreprenariat social. Arthur est inscrit et il a soudainement pensé à son SDF après avoir parlé de charité et d’actions sociales à mener pour aider les plus défavorisés. C’est à ce moment que l’idée de l’opération a commencé à germer dans son esprit.

Ni une, ni deux, il a été voir son prof pour obtenir des conseils pratiques et ce dernier lui a chaudement recommandé de se lancer et de foncer dans le tas tête baissé.

L’opération a rencontré un franc succès

En novembre, Arthur a publié un premier message sur Facebook pour commencer à collecter des cadeaux.

Il a été submergé de propositions et il a alors décidé de créer une page spéciale pour centraliser toutes les infos pratiques en lien avec son projet : “Un Cado pour un Charclo”. Il faut croire que son titre un brin provocateur n’a pas entamé l’enthousiasme des internautes puisque la page est suivie par plusieurs milliers de personnes.

Arthur a mis en place différents points de collecte situés à Lille et dans les environs. Il a collecté de nombreux biens différents et il a même monté une équipe qui distribuera les cadeaux aux sans-abris le 23 décembre prochain.

Si vous habitez dans le coin, rien ne vous empêche de vous joindre au mouvement. Toutes les infos sont sur la page évoquée un peu plus haut.

Mots-clés facebookweb