Il a réussi à prendre en photo un arc-en-ciel lunaire

Ian Glendinning est devenu une véritable célébrité en l’espace d’une toute petite semaine et cela n’a rien d’étonnant, car ce photographe britannique a réussi à prendre en photo un arc-en-ciel lunaire. Le cliché n’a évidemment pas manqué de faire le tour de la toile et il faut avouer que c’est amplement mérité compte tenu de la beauté de l’image.

L’arc-en-ciel est un phénomène relativement courant. Il se produit généralement lorsque des gouttes d’eau en train de tomber ou en suspension dans l’air sont éclairées par une source lumineuse placée derrière l’observateur.

Crédits Pixabay

Il couvre un spectre de couleurs assez large. Isaac Newton avait divisé ses bandes en sept couleurs différentes (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet), mais ces phénomènes comptent en réalité des dizaines de nuances colorées différentes.

Un arc-en-ciel lunaire sur fond d’orage

L’arc-en-ciel se produit le plus souvent de jour, mais il arrive parfois que le phénomène soit observable de nuit, lorsque le temps est clair. Dans ce cas précis, c’est la Lune qui fait office de source lumineuse et on parle alors d’arc-en-ciel lunaire.

Du fait de la faible intensité lumineuse de notre satellite, ces arcs-en-ciel sont généralement moins colorés et ils tendent ainsi davantage vers des nuances de gris.

Fort heureusement pour nous, et aussi pour Ian, nos appareils photo sont capables de voir bien au-delà de ce que perçoivent nos yeux et les couleurs de ces phénomènes peuvent parfois apparaître sur les photos capturées par leur entremise.

C’est exactement ce qui s’est produit sur cette image. Si l’arc-en-ciel lunaire mis en scène sur la photo n’est pas très coloré, les différentes nuances qui le composent sont tout de même apparentes et on peut ainsi distinguer toutes les nuances du phénomène.

Il faut dire aussi que les conditions lumineuses étaient idéales. La Lune était pleine et un orage illuminait en plus la nuit. C’est sans doute ce qui a permis à cet arc-en-ciel de ressortir autant du ciel.

Pour la petite histoire, il faut savoir que la photo de Ian a été prise au Royaume-Uni, et plus précisément dans le comté de Northumberland. Un comté qui se trouve à la pointe nord du pays.

Mots-clés insolitelune