Il a survolé la Statue de la Liberté en Jetpack

La Statue de la Liberté est sans aucun doute possible un des plus beaux monuments au monde. Et aussi l’un des plus célèbres. Il existe plusieurs manière de le visiter, bien sûr, mais une boite américaine est bien décidée à bousculer les habitudes des touristes. Ce n’est même rien de le dire car elle va bientôt proposer aux passants de survoler le monument en… jetpack.

L’homme a toujours eu les yeux tournés vers le ciel mais il a fallu attendre le début du 16ème siècle pour voir apparaître les premiers croquis représentant des machines volantes.

Jetpack Statue de la Liberté

Il sera bientôt possible de survoler la Statue de la Liberté en jetpack.

Des machines imaginées par l’un des plus grands génies de toute l’histoire de l’humanité : Léonard de Vinci.

Clément Adler a été le premier homme à effectuer un vol motorisé

Mais le vrai précurseur de l’aviation n’est autre que George Cayley. Il a effectivement construit le tout premier hélicoptère à la fin du 18ème siècle avant d’enchainer en 1809 avec un planeur capable de voler sans passager.

Les années qui ont suivie ont été très agitées. William Samuel Henson et John Stringfellow ont repris une bonne partie des travaux de Cayley et ils sont parvenus à construire un modèle réduit d’aéroplane à vapeur. Jean-Marie Le Bris a repris le flambeau ensuite en 1857 en faisant voler deux planeurs dans les collines du Finistère.

Il aura cependant fallu attendre la fin du 19ème siècle pour que Clément Adler effectue le tout premier vol motorisé de notre histoire.

C’est assez triste à dire mais l’aviation s’est finalement développée grâce à la Première Guerre Mondiale, lorsque les avions sont devenus de véritables armes de guerre à part entière.

La première ligne civile commerciale a d’ailleurs été fondée en 1918, sous l’impulsion de Louis Blériot, Louis Renault et René Caudron, avec une voie établie entre Lille et Paris.

Vers une démocratisation des jetpacks ?

Les avions ont toujours fasciné les hommes, donc, mais il en va de même pour les jetpacks, ou réacteurs dorsaux en bon français.

Il suffit de jeter un coup d’oeil aux grosses productions hollywoodiennes pour s’en convaincre. Comme les premiers James Bond, par exemple, ou même la trilogie originale de Star Wars.

Il aura cependant fallu attendre la fin des années 90 pour que les premières sociétés spécialisées voient le jour.

Jetpack Aviation a d’ailleurs été parmi les premières entreprises à concevoir des jetpacks avec le JB-5. Elle a passé ces dernières années à perfectionner ses produits et elle souhaite désormais passer à la vitesse supérieure.

Ce n’est même rien de le dire car elle envisage de proposer aux touristes de survoler la Statue de la Liberté avec la dernière version de son réacteur dorsal, le JB-9. Le meilleur reste d’ailleurs à venir car l’entreprise a reçu toutes les autorisations nécessaires de la part de la FAA et ce projet a donc de grandes chances d’aboutir.

En attendant, Jetpack Aviation a tourné une petite vidéo de démonstration histoire de nous donner l’eau à la bouche.

Via

Mots-clés funinsolite