Il a transformé son Nokia 1100 en montre connectée

Nokia est en perte de vitesse depuis quelques années maintenant, mais la firme n’a pas toujours été autant à la traîne. Loin de là même et elle a ainsi régné sur le marché de la téléphonie mobile pendant de nombreuses années. A la belle époque, elle écoulait même des millions d’appareils chaque semaine. Mais sa plus belle réussite, c’est le Nokia 1100. Il est encore aujourd’hui considéré comme le téléphone le plus vendu de toute l’histoire de l’humanité.

Ce terminal est arrivé sur le marché en 2003 et il se destinait avant tout aux pays en voie de développement, mais également aux utilisateurs à la recherche d’un appareil à la fois simple et basique.

Montre Nokia 1100

Cette montre était un téléphone avant. Ou plutôt une partie d’un téléphone.

Le Nokia 1100 ne brillait effectivement effectivement pas par ses fonctionnalités et il se contentait finalement du strict minimum.

Le Nokia 1100, un téléphone pas comme les autres

Et donc des appels, des messages texte et de toutes les fonctions habituelles comme le réveille-matin, le chronomètre ou encore les rappels. Toutefois, il avait aussi deux ou trois particularités intéressantes. Comme une LED, des sonneries monophoniques et… la possibilité de le personnaliser à l’aide de coques de différentes couleurs.

Mais ce n’est pas tout, car ce téléphone avait aussi la bonne idée d’être résistant à l’eau et il était en plus livré avec quelques jeux mobiles et notamment avec la seconde version de Snake.

Il a donc rencontré un certain succès à l’époque et Nokia est ainsi parvenu à écouler pas moins de 250 millions d’exemplaires sur toute la durée de sa commercialisation. C’est vraiment pas mal, d’autant que l’état du marché à l’époque n’avait rien à voir avec ce que nous connaissons aujourd’hui. Les téléphones portables n’étaient pas très répandus dans ces années-là. Pas du tout, même.

Daniel Davis avait craqué pour ce téléphone à l’époque et il l’a gardé à travers toutes ces années, sans trop savoir pourquoi.

Une montre connectée à partir d’un Nokia 1100

Un matin, alors qu’il faisait un peu de rangement dans ses tiroirs, il est tombé sur le terminal et il l’a branché pour voir s’il fonctionnait encore. Là, il a eu la surprise de constater que c’était le cas. Puis, tout d’un coup, il a commencé à se dire que ce serait quand même bien de transformer ce vieux Nokia en montre connectée.

Ce qui n’était qu’une simple idée est devenu un véritable projet. Daniel s’est en effet remonté les manches et il a commencé par démonter son téléphone pour récupérer le maximum de pièces possible. Il a ensuite investi dans un kit Arduino et il l’a bricolé pour qu’il soit en mesure d’afficher des informations sur l’écran LCD de son ancien mobile. Derrière, il a aussi dû concevoir et imprimer le boîtier de sa montre en s’appuyant sur une imprimante 3D.

Le résultat est un peu étrange, mais ça reste un bel exploit. Et ce qui est vraiment bien, c’est que notre ami a filmé toutes les étapes de son aventure afin d’en faire profiter le plus grand monde.

Mots-clés funinsolitenokia