Il colle d’anciennes cartes sur Google Maps pour montrer l’évolution des villes à travers le monde

Grâce à Google Earth et Google Maps, il est aujourd’hui possible de parcourir le monde en restant chez soi. Les situations actuelles de chaque recoin du monde y sont exposées en images. Désormais, il est également possible de constater l’évolution de plusieurs parties du globe grâce à l’initiative de David Rumsey.

Ce dernier a collectionné une série de cent-vingt anciennes cartes et les a superposées sur Google Earth et Google Maps.

Carte Google Maps

Capture écran

Afin de pouvoir évaluer la croissance des villes du monde en parcourant les cartes historiques, il suffit de se rendre sur le site dédié à l’expérience, à savoir « Rumsey Historical Maps ».

Les cartes datent de 1680 à 1930. Elles contiennent à la fois des dessins cartographiques et des informations sur l’histoire du site.

Certaines cartes ont subi des distorsions

Chacune des cartes a été insérée et référencée géographiquement. Elles ont été ajustées aux images-satellites. Certaines d’entre elles correspondent parfaitement aux zones géographiques qu’elles sont censées représenter.

Cependant, les plus anciennes comportaient parfois des erreurs d’interprétations par rapport aux contours géographiques. Elles ont alors été modifiées pour se conformer à la forme exacte du globe et à la cartographie actuelle.

La version Rumsey Historical Maps permet une comparaison entre les images de Google et les cartes historiques. Le niveau de transparence des cartes peut être modifié via un curseur. Ce dernier révèle également des informations intéressantes sur la localisation indiquée. Il donne un aperçu de l’évolution des représentations géographiques et de l’urbanisation dans le monde.

Un aperçu de la transformation des villes et des anciennes zones rurales

La comparaison montre à quel point les anciennes villes se sont agrandies. La version de Rumsey donne également une idée de leur croissance démographique. D’anciennes régions rurales se sont aussi transformées en de grandes agglomérations.

Au final, l’expérience permet de prendre du recul sur nos villes et de constater à quel point elles se sont étendues en l’espace de seulement quelques siècles.

Mots-clés googlegoogle maps