Il devient physicien en regardant des tutos sur YouTube

Il faut vraiment croire que dans la vie rien n’est impossible. Joshua Carroll, vétéran de l’armée américaine, en est un parfait exemple de par sa reconversion professionnelle qui sort de l’ordinaire.

Alors qu’il avait arrêté ses études au lycée pour s’engager dans l’armée, l’ancien militaire a décidé de poursuivre des études universitaires pour réaliser son rêve : devenir physicien. Et le plus incroyable c’est qu’il a réussi cela en se formant lui-même à travers des tutoriels sur YouTube.

YouTube

Crédits Pixabay

La réalisation d’un rêve d’enfant

C’est à la suite des attentats du 11 septembre que Joshua Carroll prit la décision de s’engager dans l’armée alors même qu’il était encore au lycée. Après trois déploiements en Irak, Carroll est retourné chez lui en Virginie, souffrant de stress post-traumatique, sans diplôme et sans objectif de carrière. Pour s’en sortir, il a trouvé un boulot de concierge dans une école locale.

L’une de ses tâches consistait alors à nettoyer la bibliothèque de l’école, et c’est ainsi qu’un jour il est tombé sur le livre Une brève histoire du temps, du célèbre physicien Stephen Hawking.

Alors qu’il feuilletait les pages du livre, Carroll a eu un déclic : et s’il poursuivait son rêve d’enfance de devenir physicien ? Mais n’ayant pas les compétences nécessaires ni les diplômes pour entrer à l’université, la tâche s’annonçait extrêmement difficile. Pourtant, Carroll réussit à convaincre les membres du personnel des admissions de l’Université de Radford de le laisser sauter les conditions préalables d’admission à la faculté de physique, à condition qu’il puisse apprendre lui-même la trigonométrie.

De vétéran à physicien grâce à YouTube

Pour apprendre la trigonométrie et comprendre les différentes théories de physique, Carroll s’est tourné vers une solution peu conventionnelle : YouTube ! La plateforme vidéo pullule en effet de vidéos explicatives (tutos) dans tous les domaines imaginables, y compris la physique.

C’est donc en regardant des dizaines de vidéos YouTube pour apprendre les mathématiques avancées que Carroll s’est préparé à son examen d’entrée à la fac. Et il a non seulement réussi avec brio, mais il est également devenu l’un des meilleurs élèves de sa classe.

Il travaille désormais comme scientifique à l’Université de Radford, spécialisé dans la recherche concernant les secrets de l’univers.

Mots-clés youtube