Il est désormais possible d’acheter le parfum de l’espace de la NASA

La NASA est souvent là où on ne l’attend pas et elle le prouve une nouvelle fois en lançant un parfum pour le moins original. L’Eau de Space est en effet censé reproduire l’odeur de l’espace. Rien que ça.

À moins que les voyages spatiaux ne se démocratisent dans ces cinquante prochaines années, la plupart des habitants de la Terre passeront leur vie cloués sur le plancher des vaches. Et même si l’espace est de plus en plus accessible, notamment grâce aux travaux entrepris par les agences spatiales mondiales et par certaines entreprises privées comme SpaceX, peu d’entre nous auront l’honneur d’aller se balader dans le vide spatial.

Une photo de la Terre prise depuis l'espace

Photo de NASA – Unsplash

C’est triste (ou pas), mais la NASA a précisément pensé à toutes les personnes qui ne supportent pas l’idée de rester coincées sur leur caillou spatial.

Eau de Space, le parfum spatial

Il y a plus d’une décennie maintenant, des chimistes travaillant pour l’agence spatiale américaine ont développé un parfum qui imite – ou tout du moins qui est censé imiter – «l’odeur de l’espace» afin de donner aux astronautes une odeur du cosmos avant de les laisser quitter l’atmosphère terrestre.

Mais bien sûr, cette fragrance était réservée à leur seul usage et il aura donc fallu attendre dix bonnes années afin de pouvoir en profiter à notre tour.

L’Eau de Space est en effet disponible à l’achat, par le biais d’une campagne lancée par la NASA sur KickStarter. Et vous aurez même la possibilité de commander six bouteilles si le coeur vous en dit.

Et il faut bien le reconnaître, la NASA ne semble pas être à court d’arguments.

Dans une vidéo partagée sur la toile, l’astronaute de la NASA Tony Antonelli explique en effet que l’espace a une odeur «forte et unique», contrairement à tout ce qu’il a jamais senti sur Terre. D’autres figures emblématiques de l’histoire spatiale ont été encore plus loin en décrivant l’odeur comme «un steak poêlé, des framboises et du rhum», fumé et amer.

À lire aussi : La NASA a besoin de vous pour naviguer sur Mars

Un projet lancé sur KickStarter

Et après dix ans passés au fond d’un tiroir, il est désormais temps que le grand public puisse lui aussi poser ses narines sur ce délicat parfum.

Bon point d’ailleurs, l’Eau de Space se veut accessible. Un engagement de 29 $ vous donnera une bouteille d’eau de l’espace et l’entreprise fera don d’une bouteille à un programme STEM K-12. Il y a bien entendu des remises si vous achetez en vrac. Et pour chaque bouteille que vous achetez, Eau de Space en fera don d’une. Notez d’ailleurs que le parfum ne sera jamais produit en masse, et il risque donc d’intéresser tous les collectionneurs.

Mots-clés NASA