Il est désormais possible de demander à Alexa de supprimer les enregistrements de notre voix, mais pas partout

Les possesseurs d’appareils animés par Alexa peuvent désormais dire à l’assistant vocal de supprimer leurs enregistrements vocaux. Certes, il s’agit d’une fonctionnalité qui possède encore des limites, mais elle devrait nous aider à mieux protéger nos données.

En réponse aux critiques qu’elle a récemment reçues en raison de la manière dont elle conserve les enregistrements vocaux des utilisateurs d’Alexa, Amazon a décidé de déployer une fonctionnalité permettant de supprimer ceux-ci. À noter qu’avant la mise en place de cette nouvelle option, il était déjà possible de supprimer les enregistrements manuellement en accédant dans les paramètres de l’application.

Ce qui est cependant intéressant cette fois, c’est qu’il est possible de faire la même chose par le biais d’une simple demande vocale. Pour ce faire, il suffit de dire : « Alexa, supprime tout ce que j’ai dit aujourd’hui ».

Pour l’instant, seuls les enregistrements vocaux d’un jour au plus peuvent être supprimés.

Il sera bientôt possible de supprimer les enregistrements les plus récents

En plus de cette fonction, Alexa permettra bientôt aux utilisateurs de supprimer les enregistrements les plus récents. Pour cela, il suffira de dire : « Alexa, supprime ce que je viens de dire ». Le site Makeuseof.com parle notamment d’un déploiement au cours des prochaines semaines.

Il s’agit toutefois d’une fonction qui nécessitera un paramétrage manuel avant de pouvoir marcher. L’utilisateur devra se rendre dans Paramètres> Compte Alexa> Confidentialité Alexa> Consulter l’historique des voix. Une fois dedans, il n’aura plus qu’à activer « la suppression par la voix ».

Une fonctionnalité qui n’est pas encore disponible chez nous

Alors que les possesseurs d’enceintes Echo et d’appareils compatibles Alexa dans certaines régions du globe peuvent déjà profiter de cette nouvelle fonctionnalité, elle demeure inaccessible en France. D’ailleurs, nous ne savons pas pourquoi elle n’est pas encore disponible chez nous. En tout cas, nous espérons vivement qu’Amazon mettra à jour le concept afin de permettre de supprimer les enregistrements vocaux vieux de plus d’un jour.

Que pensez-vous de cette fonction que le géant du e-commerce vient d’ajouter à Alexa ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Mots-clés alexa